NOUVELLES

«Adieu au langage» de Godard couronné par l'association des critiques américains

03/01/2015 08:00 EST | Actualisé 05/03/2015 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - «Adieu au langage» de Jean-Luc Godard a été sacré meilleur film de 2014 lors de la 49e remise de prix annuelle de l'association américaine National Society of Film Critics.

Le film du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard, un genre de montage-collage de 70 minutes en 3D, avait aussi été récompensé à Cannes, où il avait obtenu le prix du jury, ex-aequo avec «Mommy» du Québécois Xavier Dolan.

Les membres de la société se sont rassemblés samedi au Lincoln Center à Manhattan, afin de voter pour le meilleur du cinéma de 2014.

Richard Linklater a été nommé meilleur réalisateur pour le film «Jeunesse» («Boyhood» en version originale) et Laura Poitras a été récompensée pour le documentaire «Citizenfour - L'histoire d'Edward Snowden», portant sur l'ancien consultant qui a permis d'exposer au grand jour un programme américain de surveillance gouvernementale.

L'acteur britannique Timothy Spall a été nommé meilleur acteur de 2014 pour sa prestation du peintre J.M.W. Turner dans le film «M. Turner».

La National Society of Film Critics est formée de 59 membres qui travaillent pour les publications les plus importantes des États-Unis.

PLUS:pc