Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'animatrice Suzanne Lapointe est décédée à l'âge de 80 ans (VIDÉO)

Décès de l'animatrice Suzanne Lapointe (VIDÉO)

L'animatrice, comédienne et chanteuse Suzanne Lapointe, dont le rire légendaire a marqué le petit écran, s'est éteinte à 80 ans. Elle souffrait de la maladie d'Alzheimer, mais c'est un cancer qui l'a emportée.

Suzanne Lapointe a travaillé tant à la télévision qu'à la radio, mais c'est aux côtés de son complice Gilles Latulippe à l'émission Les Démons du midi que sa carrière atteint un sommet. L'émission, diffusée de 1987 à 1993 à l'heure du midi sur les ondes Radio-Canada, atteignait le million de cotes d'écoute. Pendant ces six années, ses éclats de rires quotidiens ont résonné dans les salons.

Pour le fils de Gilles Latulippe, Olivier, Suzanne Lapointe était comme un membre de la famille. « Je l'ai très longtemps appelé tante Suzanne parce que c'était difficile pour moi de l'appeler madame Lapointe. (...) C'était une femme raffinée, une femme distinguée, une femme qui rendait tout ce qu'elle touchait beau. (...) C'était une femme qui faisait tout à la perfection », commente Olivier Latulippe en entrevue à RDI après l'annonce du décès.

« L'éclat de rire de Suzanne Lapointe nous faisait oublier le poids du quotidien » C'est ainsi que le chroniqueur Michel Girouard se souvient de Suzanne Lapointe, avec qui il a déjà partagé la scène dans une comédie musicale. « C'est une femme qui ne souriait pas seulement à la télévision, mais dans la vie de tous les jours, et elle était habitée d'un talent extraordinaire comme soprano. »

Née à Montréal en 1934, Suzanne Lapointe a entamé sa carrière à la télévision comme hôtesse à l'émission La poule aux oeufs d'or, en 1959.

« Les poules étaient très bien payées, et il y a eu une quasi-révolte un soir parce qu'on avait su combien les poules étaient payées. Elles étaient payées plus cher que les hôtesses! », s'exclame-t-elle en entrevue.

Diplômée du Conservatoire de Montréal en musique classique, lauréate d'une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui permet d'aller se perfectionner à New York, elle ne se destine pas à devenir animatrice.

Pourtant à son retour des États-Unis, elle enchaîne les émissions de variétés à la télé et à la radio.

Elle publie une dizaine de livres de cuisine en plus d'animer des émissions culinaires.

Pendant 35 ans, elle forme un couple uni avec l'homme de sa vie, Pierre Larin. « Elle est toujours souriante comme le public la connaît. Elle est comme ça à la maison », affirme-t-il.

Durant les années 1990, elle apprend qu'elle a un cancer du sein. « Le cancer pour moi c'était la brique qui me tombait sur la tête », dit-elle.

Mais cette épreuve n'a pas raison de sa personnalité rayonnante.

« J'aime la vie, j'aime les gens. Une chose que j'aime beaucoup, c'est de sentir que j'aide les gens à vivre », disait-elle.

Elle a reçu l'Ordre du Canada en 2008.

Avec les informations de Valérie-Micaela Bain

INOLTRE SU HUFFPOST

Jacques Hurtubise

Ils sont décédés en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.