NOUVELLES

L'arrivée du Nouvel An célébrée à travers le monde

01/01/2015 11:27 EST | Actualisé 03/03/2015 05:12 EST

Des fêtards ont envahi Times Square à New York, convergé vers les plages du Brésil et les gratte-ciels de Dubaï pour dire au revoir à une année 2014 écorchée par des actes terroristes, l'éclosion d'Ebola et une série tragique de catastrophes aériennes.

Mouvement de foule à Shanghaï

Trente-six personnes sont mortes dans un mouvement de foule durant les célébrations du Nouvel An au centre-ville de Shanghaï.

Le drame est survenu environ 30 minutes avant minuit dans le quartier du populaire boulevard Bund, qui longe la rivière Huangpu. Cet endroit est souvent bondé de spectateurs à l'occasion d'événements spéciaux.

L'agence officielle de nouvelles Xinhua News a cité un témoin non identifié disant que des gens s'étaient précipités pour des coupons ressemblant à des billets ayant été lancés de la fenêtre d'un troisième étage. Les circonstances du mouvement de foule sont sous enquête.

New York, New York

Un million de personnes massées sur Times Square à New York ont accueilli la nouvelle année avec des accolades et des cris après que la boule géante de cristal eût été descendue à minuit, accompagnée d'une pluie de confettis.

Le maire Bill de Blasio, accompagné de son épouse et ses deux enfants, a déclenché le mécanisme de la fameuse boule de cristal. Des gens d'un peu partout dans le monde portant des chapeaux roses en mousse et agitant des ballons roses ont échangé de bons souhaits et dansé alors qu'était projeté «New York, New York» de Frank Sinatra dans des hauts parleurs.

Regarder la boule — ou toute autre chose — descendre

La descente de la boule est une tradition qui est de plus en plus copiée à travers les États-Unis avec des variantes célébrant les particularités locales, que ce soit une note de musique à Nashville, une botte de cowboy à Prescott, en Arizona, ou un morceau de fromage à Plymouth, dans le Wisconsin.

Briser un record à Dubaï

Dubaï visait à fracasser le record mondial de la plus grande façade illuminée avec son déploiement spectaculaire sur le plus haut gratte-ciel au monde.

Quelque 70 000 diodes électroluminescentes — ou LED — sur le Burj Khalifa ont émis des lumières de couleurs et projeté des images des dirigeants du pays sur le coup de minuit, alors qu'un imposant feu d'artifice se mettait en branle.

À Copa... Copacabana

Plus d'un million de personnes ont célébré sur les plages dorées de Copacabana, à Rio de Janeiro, où une vingtaine d'artistes et de DJ ont défilé sur trois scènes. Touristes et résidants locaux ont l'habitude de faire la fête jusqu'à l'aube sur les plages, restant éveillés pour voir le premier lever du soleil tropical en 2015.

PLUS:pc