NOUVELLES

Un juge rejette le report du procès de Tsarnaev pour le marathon de Boston

31/12/2014 02:43 EST | Actualisé 02/03/2015 05:12 EST

BOSTON - Un juge a rejeté les requêtes des avocats du suspect de l'attentat du marathon de Boston visant à repousser le début du procès et à déplacer celui à l'extérieur du Massachussets. La sélection des jurés commencera, comme prévu, lundi, à la cour fédérale de Boston.

Le juge de tribunal de district George O'Toole a rejeté les demandes de la défense mercredi. Il a dit que les explications seraient fournies plus tard dans la journée.

Les avocats de la défense soutiennent qu'il sera impossible de trouver des jurés impartiaux au Massachusetts, étant donné l'énorme couverture médiatique dont ce cas a fait l'objet. Ils croient aussi que le procès devrait être retardé pour qu'ils puissent mieux se préparer et prendre connaissance de la quantité énorme de matériel remis par les procureurs.

Dzhokar Tsarnaev a plaidé non coupable à 30 accusations fédérales en lien avec les explosions survenues en avril 2013 à la ligne d'arrivée du marathon de Boston, qui ont fait trois morts et plus de 260 blessés. Il pourrait obtenir la peine de mort s'il est déclaré coupable.

Selon les procureurs, Dzhokar Tsarnaev et son frère aîné, Tamerlan, ont installé et fait détoner deux bombes artisanales. Tamerlan est mort à la suite d'une fusillade avec la police, au terme d'une chasse à l'homme de plusieurs jours. Dzhokar a été retrouvé plus tard ce jour-là. Il était blessé et se cachait dans un bateau stationné sur un terrain à Watertown, en banlieue de Boston.

La sélection des jurés devrait prendre plusieurs semaines, en raison de la couverture médiatique, effectivement importante, de l'événement, et du grand nombre de personnes — coureurs, spectateurs et autres — touchées. La procédure pourrait également être ralentie si des jurés s'opposent à la peine de mort.

S'il est trouvé coupable d'une accusation entraînant la peine capitale, un second procès aura lieu afin de déterminer s'il devrait la recevoir.

PLUS:pc