Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accident de Schumacher: un an après, le secret sur sa santé est presque total

Un an après son accident, où en est Schumacher?
Getty

"Ce sera un processus long et difficile." Voilà les seules informations officielles que les proches de Michael Schumacher communiquent sur les progrès réalisés par l'ancien champion de Formule 1. Un an exactement après son accident de ski dans la station de Meribel, c'est donc le plus grand secret qui entoure la santé de Schumi.

Seule la porte-parole de la famille, Sabine Kehm est habilitée à fournir le peu de nouvelles qui sont données. Les dernières remontent à la fin novembre. Dans une interview à la télé allemande RTL, elle confiait que "Michael fait des progrès adaptés à la gravité de sa situation". Pour le reste, c'est donc le plus grand flou.

Une certitude, néanmoins: cela fait maintenant six mois qu'il a regagné la Suisse où il vivait avant son accident. Après avoir passé un semestre dans le coma au CHU de Grenoble où il a été opéré plusieurs fois dans les jours qui ont suivi le drame, il a été suivi pendant trois mois à l'hôpital universitaire de Lausanne, connu pour ses experts en neurologie. Depuis septembre, c'est à son domicile de Gland, dans une grande propriété au bord du lac Léman avec sa femme et ses fils autour de lui.

Démenti au sujets de progrès récents

Mais il est impossible de savoir quel est l'état réel du septuple champion du monde de F1 aujourd'hui âgé de 45 ans. D'autant que certaines personnalités qui affirment avoir des informations sont rapidement démenties par les proches de Michael Schumacher. Dernier exemple en date, dimanche 28 décembre.

Dans le Parisien, l'ancien pilote Philippe Streiff expliquait avoir des nouvelles récentes et les livraient de manière certaine. "Il est conscient mais ils n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants mais il a de gros problèmes de mémoire", affirmait l'ex-pilote, devenu tétraplégique suite à un grave accident de F1 en 1989.

Il disait tenir ses informations du professeur Saillant, un proche de Schumacher qui a passé plusieurs jours à son chevet à Grenoble et est régulièrement en contact avec la famille. Sauf que ce dernier a démenti avoir donné la moindre information à Philippe Streiff. "Depuis un an, je n'ai jamais eu le moindre contact, verbal, écrit ou physique avec Philippe Streiff", a assuré le médecin, président de la Commission médicale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Des améliorations possibles pendant trois ans

"Depuis un an, jamais la famille ou les vrais amis de Michael n'ont communiqué en dehors des communiqués de Sabine Kehm. N'importe quel journaliste peut témoigner que depuis un an j'ai refusé systématiquement toute interview ou émission de télévision", a ajouté le professeur Saillant.

Mais l'espoir d'un miracle médical subsiste bel et bien. "Après la période aiguë, la route peut être très longue. On a vu des patients s'améliorer entre un an et trois ans après l'accident", témoignent Bernard Vigué, réanimateur à l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre et Jean-François Payen qui a soigné Schumacher pendant cinq mois au CHU de Grenoble.

Dans l'attente d'hypothétiques progrès, les fans du héros de Ferrari poursuivent leur mobilisation. Le mot d'ordre "#Keep on fighting Michael" s'est affiché sur les circuits du monde entier, les casques et voitures de nombreux pilotes et plus encore sur les réseaux sociaux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Damon Hill

Les pilotes soutiennent Schumacher après son accident

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.