NOUVELLES

Un avion de la compagnie aérienne AirAsia a disparu des écrans radars (PHOTOS)

27/12/2014 10:44 EST | Actualisé 27/02/2015 05:12 EST
ROSLAN RAHMAN via Getty Images
An AirAsia plane (front) arrives at Changi airport terminal in Singapore on December 28, 2014. Rescuers scoured the sea for AirAsia Flight QZ8501, carrying 162 people, which went missing in bad weather December 28 en route from Indonesia to Singapore, the third crisis for a Malaysian carrier this year. AFP PHOTO/ROSLAN RAHMAN (Photo credit should read ROSLAN RAHMAN/AFP/Getty Images)

Un avion de AirAsia avec 161 personnes à son bord est disparu des écrans radars, alors qu'il effectuait un trajet entre l'Indonésie (Surabaya) et Singapour.

Les autorités indonésiennes ont lancé une vaste opération de recherche visant à retrouver l'appareil Airbus 320-200 disparu.

Les recherches aériennes se sont concentrées dimanche près de l'Ile de Belitung, dans la Mer de Java, avant d'être suspendues, en raison du mauvais temps et de la noirceur.

Elles reprendront lundi matin.

L'article se poursuit après la galerie photos.

Disparition d'un avion AirAsia

Le numéro du vol est le QZ8501, selon un porte-parole du ministère des transports de l'Indonésie, Hadi Mustofa.

L'appareil comptait à son bord 155 passagers, dont 17 enfants, et six membres d'équipage, selon l'agence de presse The Associated Press.

Il y avait à bord six étrangers, soit trois Coréens, un Britannique, un Malaysien et un Singapourien. Les autres passagers sont Indonésiens.

Selon les informations divulguées, l'avion aurait demandé de faire une modification inhabituelle de son trajet à la tour de contrôle avant de disparaître.

L'avion n'a plus communiqué avec les autorités de l'aviation 42 minutes après son décollage. L'avion aurait disparu alors qu'il survolait la mer de Java, entre Kalimantan et les îles Java.

AirAsia a confirmé la disparition de son appareil par voie de communiqué. «Pour l'instant, nous n'avons pas plus d'informations sur le statut des passagers et membres d'équipage», a fait savoir l'entreprise dans une courte déclaration.

L'avion est disparu des écrans radars à 19 h 24, heure de Montréal, soit une heure avant son atterissage prévu.

La compagnie aérienne dit collaborer pleinement avec les autorités pour retrouver l'appareil. L'entreprise a mis en place une ligne téléphonique d'urgence pour permettre aux familles des personnes à bord de l'appareil d'obtenir de l'information.

Des centaines de personnes ont partagé leurs commentaires sur la page Facebook de l'entreprise, disant prier pour que l'ensemble des passagers soient retrouvés vivants le plus rapidement possible.

La télévision indonésienne, MetroTV, présente des images de plusieurs familles en détresse qui attendent des nouvelles de leurs proches à l'aéroport.

Les conditions météorologiques étaient très difficiles dans le secteur où l'avion a disparu. Certains médias affirment que des turbulences importantes ont été rapportées dans cette région.

Les autorités ont lancé les opérations de recherche en misant sur des navires et deux avions C-130.

Les villes de Surabaya en Indonésie et de Singapour sont séparées par 1370 kilomètres.

AirAsia est une compagnie aérienne qui offre des vols à bas prix. L'entreprise domine le marché dans ce type de vol et n'a jamais perdu l'un de ses appareils.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces avions abattus par des missiles