NOUVELLES

Le monde commémore les 10 ans du tsunami en Asie (PHOTOS)

25/12/2014 12:32 EST | Actualisé 25/12/2014 12:33 EST
JUNI KRISWANTO via Getty Images
In this picture taken on December 24, 2014 Christians hold candles during the mass service in Surabaya, in the eastern Java island. Millions of Christians in Indonesia celebrated Christmas eve in the most populous Muslim country. AFP PHOTO / Juni KRISWANTO (Photo credit should read JUNI KRISWANTO/AFP/Getty Images)

Une décennie s'est écoulée depuis que 220 000 personnes ont péri dans le tsunami qui a déferlé sur 14 pays de l'océan Indien et principalement au large de l'île de Sumatra, en Indonésie.

Ce drame s'est produit le 26 décembre 2004 mais déjà, jeudi, les commémorations ont débuté en sol indonésien où des milliers de personnes étaient attendues pour une cérémonie. « Des prières vont être récitées à la mémoire des victimes qui ont péri ou disparu dans le tsunami », a expliqué le président du comité du 10e anniversaire du tsunami, Azhari Hasan.

Les principales commémorations se tiendront vendredi notamment à Aceh, qui a été la première région touchée par les vagues du tsunami. En Thaïlande, des cérémonies sont prévues dans les stations touristiques de Phuket et Khao Lak.

Des événements sont également programmés au Sri Lanka où un train qui transportait 1500 personnes avait été emporté par le tsunami. Il y aura également commémoration dans plusieurs capitales européennes.

Le séisme à l'origine de la tragédie était de magnitude 9,1.

« C'était la quatrième fois dans l'histoire qu'on enregistrait une magnitude dépassant la magnitude 9. C'est, encore aujourd'hui, la troisième magnitude en importance à avoir été enregistrée. Et, du point de vue du tsunami et des pertes humaines engendrées, c'est le pire à avoir été répertorié du moins, dans les documents officiels. »

— Simon Gervais, professeur au département de physique et directeur de l'Observatoire de géophysique du Collège Jean-de-Brébeuf

La catastrophe a donné lieu à des vagues qui ont ravagé des pays d'Asie, comme le Sri Lanka et la Thaïlande et qui se sont fait sentir jusqu'en Afrique. La puissance de la secousse était telle que des îles ont été déplacées.

« Vous avez une colonne d'eau de 1200 kilomètres de largeur qui se soulève d'environ 1 à 2 mètres; c'est énorme. Quand on considère toute cette masse-là qui a été soulevée, l'énergie qui était contenue dans le tsunami correspond, environ, à deux fois l'ensemble de tout le matériel explosif, incluant les deux bombes nucléaires lancées sur le Japon, pendant toute la Deuxième Guerre mondiale. C'est énorme. »

— Simon Gervais, professeur au département de physique et directeur de l'Observatoire de géophysique du Collège Jean-de-Brébeuf

Le tsunami a décimé des villages et des familles, il a séparé des couples, frappant sans discrimination tant les populations locales que les milliers de touristes étrangers qui étaient venus passer les vacances des Fêtes sur les plages paradisiaques de l'Indonésie ou de la Thaïlande.

Le monde commémore les 10 ans du tsunami en Asie

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter