NOUVELLES

Walmart lance un projet pilote d'échange de cartes cadeaux de concurrents

24/12/2014 03:14 EST | Actualisé 23/02/2015 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - À compter du jour de Noël, Walmart permettra à ses clients américains d'échanger des cartes cadeaux de plus de 200 détaillants concurrents, transporteurs aériens et restaurants contre des cartes cadeaux de Walmart. Les cartes n'ont pas de date d'expiration et peuvent être utilisées en magasins ou en ligne.

Ces échanges pourraient faire converger un plus grand nombre de consommateurs vers le site internet du plus grand détaillant au monde.

Il ne s'agit pour l'instant que d'un projet pilote, mais s'il est couronné de succès, Walmart pourrait faire du programme d'échange de cartes un service permanent. Selon un porte-parole de la société, Ravi Jariwala, la chaîne de grands magasins ne s'attardera pas à des données précises pour évaluer le succès du programme, mais elle surveillera de près la réaction des clients.

Les consommateurs n'obtiendront pas la pleine valeur de leurs cartes cadeaux lorsqu'elles seront échangées chez Walmart. Par exemple, les détenteurs de cartes d'Amazon.com obtiendront 95 pour cent de leur valeur, tandis que ceux qui ont des cartes cadeaux de Staples (connu sous la bannière Bureau en gros au Québec) toucheront jusqu'à 90 pour cent de leur valeur. Les cartes cadeaux du détaillant de vêtements Gap pourront être transformées en carte cadeau Walmart pour jusqu'à 85 pour cent de leur montant.

Pour certaines bannières, les cartes cadeaux de Walmart ne représenteront que 70 pour cent de leur valeur originale.

Selon la firme de consultants CEB TowerGroup, des cartes cadeaux totalisant jusqu'à 1 milliard $ US n'auront pas été utilisées cette année, soit parce que leurs propriétaires les auront perdues ou parce qu'ils n'auront pas su quoi acheter.

Le porte-parole de Walmart affirme cependant que 95 pour cent des cartes cadeaux de Walmart émises pour le temps des Fêtes sont généralement écoulées avant la fin du mois de février suivant.

Les cartes cadeaux de Walmart sont les plus recherchées sur CardCash, le plus grand site internet d'échanges de cartes cadeaux aux États-Unis, a estimé le chef de la direction de CardCash, Elliot Bohm. CardCash est le partenaire de Walmart pour son projet pilote. Les détails financiers de leur entente n'ont pas été dévoilés.

PLUS:pc