Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'essence sous la barre du 1 $ à Québec, du jamais vu depuis 2010

L'essence sous la barre du 1$ à Québec
Getty

Le prix de l'essence est passé sous la barre du 1 $ dans certaines stations-service pour la première fois depuis 2010 dans la région de Québec.

La plupart des bannières vendent le litre ordinaire à 1,03 $, mais Costco affiche un prix de 99,99 ¢.

C'est la dégringolade récente des prix du pétrole brut sur les marchés internationaux qui a provoqué une chute des prix de l'essence au Canada.

« Le nouveau prix de la Régie de l'énergie qui se situe, pour la région de la Capitale-Nationale, à 98,6 ¢ pourrait laisser penser que certains auraient la capacité de vendre sous le dollar », explique le porte-parole de CAA-Québec, Philippe Saint-Pierre.

C'est le cas de Costco qui a pris cette décision d'abord et avant tout pour des raisons marketing, analyse M. Saint-Pierre.

« Il n'y a à peu près pas de marge de manœuvre. Il y a à peu près 1 ¢ de marge pour Costco, c'est très, très mince. C'est vraiment une politique d'affaires pour attirer la clientèle, c'est le temps des Fêtes », évoque M. Saint-Pierre.

En cette période de grands déplacements, la chute du prix de l'essence réjouit particulièrement les automobilistes. « Ça fait du bien! » s'exclame Lise Paquet, rencontrée à la station-service. « Surtout dans la période des Fêtes. Je m'en vais à Saint-Bruno demain, donc ça fait du bien. »

Par ailleurs, des analystes prédisent que les prix du pétrole rebondiront au deuxième semestre de 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.