Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michelle Tisseyre, une pionnière de la radio et de la télévision, est décédée (VIDÉO)

Michelle Tisseyre, une pionnière de la radio et de la télévision, est décédée (VIDÉO)

L'une des pionnières de la radio et de la télévision de Radio-Canada, Michelle Tisseyre, s'est éteinte dimanche à Montréal, a annoncé sa famille. Elle avait 96 ans.

Figure emblématique du monde des médias dans les années 50 et 60, Michelle Tisseyre a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière. Elle a eu cinq enfants, dont Charles Tisseyre, lui-même animateur à Radio-Canada.

Le parcours d'une pionnière

Née Michel Ahern le 13 mars 1918 à Montréal, Michelle Tisseyre fait ses débuts à la radio publique au début des années 40. Elle devient en 1941 la première femme à présenter le grand radiojournal des services français, un bulletin de nouvelles de 15 minutes.

En 1944, elle se met en évidence en obtenant la première entrevue exclusive avec le président du Mexique, Manuel Avila Camacho. Ce coup d'éclat la mène à se spécialiser dans le reportage et l'entrevue.

En 1950, elle participe à la création de l'émission Dans la coulisse, où elle présente des entrevues avec les auteurs et les interprètes les soirs de première.

Peu après l'arrivée de la télévision, elle anime notamment Rendez-vous avec Michelle, le premier talk-show au Canada, et Music-Hall, émission de variétés à grand déploiement qui permettra de lancer la carrière de nombreux artistes. Elle y accueille aussi de grandes vedettes de la chanson, dont Édith Piaf et Félix Leclerc.

À l'aube des années 1960, Mme Tisseyre continue de tenir des fonctions prestigieuses à Radio-Canada. En 1962, elle est nommée coanimatrice du magazine Aujourd'hui, avec Wilfrid Lemoyne, tête d'affiche du service d'information de la télé de Radio-Canada.

Cette émission quotidienne d'affaires publiques, la première du genre à Radio-Canada, durera jusqu'en 1970 et générera des cotes d'écoute supérieures à un million d'auditeurs. Elle offrira notamment aux principaux acteurs de la Révolution tranquille une plateforme pour discuter en direct des grandes questions qui ont façonné le Québec d'aujourd'hui.

Michèle Tisseyre et Jacques Languirand, Aujourd'hui, 1963

Au début des années 1970, Michelle Tisseyre amorce une nouvelle carrière en traduction littéraire. Elle travaille avec son mari, l'éditeur Pierre Tisseyre. Cette vocation lui vaudra notamment un prix du gouverneur général en 1975.

Elle reste une femme curieuse jusqu'à la fin de sa vie, retournant à l'université à 80 ans pour compléter son baccalauréat.

Michelle Tisseyre laisse dans le deuil trois enfants, 21 petits-enfants et 17 arrières-petits-enfants.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jacques Hurtubise

Ils sont décédés en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.