NOUVELLES
22/12/2014 04:15 EST | Actualisé 21/02/2015 05:12 EST

L'agence de notation DBRS est vendue à des firmes d'investissement américaines

TORONTO - La seule agence de notation indépendante au Canada, DBRS, est rachetée par deux agences d'investissement privées américaines, le Carlyle Group et Warburg Pincus.

Les détails financiers de l'entente annoncée lundi n'ont pas été dévoilés, mais une source près de l'entente a indiqué que sa valeur s'élevait à plus de 500 millions $ US.

Le fondateur et actionnaire de contrôle de la firme torontoise, Walter Schroeder, continuera d'être un investisseur dans la société.

Depuis sa fondation en 1976, DBRS a pris de l'expansion et s'est finalement imposée comme quatrième plus grande agence de notation du crédit au monde. Elle reste cependant bien plus petite que ses trois grandes rivales: Moody's, Standard & Poor's et Fitch.

Warburg Pincus et Carlyle offriront à DBRS une présence internationale, a expliqué M. Schroeder dans un communiqué, ce qui lui donnera un coup de pouce dans son projet d'expansion aux États-Unis et en Europe.

La société anciennement connue sous le nom de Dominion Bond Rating Service emploie actuellement environ 300 personnes. Son principal bureau se trouve dans le district financier de Toronto, mais elle est aussi présente à New York, Chicago et Londres.

L'entente devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2015. Le siège social de l'entreprise restera à Toronto.

PLUS:pc