NOUVELLES

Équipe Canada junior bat la Suède 5-2 en match préparatoire à Ottawa

21/12/2014 09:41 EST | Actualisé 20/02/2015 05:12 EST

OTTAWA - Cinq joueurs différents ont marqué pour mener Équipe Canada junior à une victoire de 5-2 contre la Suède, dimanche, dans un match préparatoire disputé au Centre Canadian Tire.

Max Domi, Josh Morrissey, Anthony Duclair, Shea Theodore et Sam Reinhart ont touché la cible pour le Canada, tandis que Eric Comrie a repoussé 17 rondelles.

Gustav Forsling et William Nylander ont donné la réplique pour la Suède, qui a profité de la performance de 28 arrêts de Samuel Ward.

Il s'agissait du premier match de l'équipe depuis qu'elle a effectué les derniers retranchements, samedi. Le tournoi se mettra en marche le 26 décembre lorsque le Canada se mesurera à la Slovaquie, à Montréal.

C'était aussi le premier match de Connor McDavid depuis qu'il s'est fracturé un os de la main droite, le 11 novembre, et la première rencontre de Curtiz Lazar depuis qu'il a été prêté par les Sénateurs d'Ottawa.

«Après trois mois dans la LNH, je crois que Curtis en a vu beaucoup et qu'il a observé des vétérans faire certaines choses, a commenté l'entraîneur Benoit Groulx. On peut dire qu'il est plus mature.»

Les deux joueurs ont évolué en compagnie de Nick Ritchie, et même s'ils n'ont pas marqué, ils ont obtenu de nombreuses occasions de le faire.

«Il parle fort sur le banc, a ajouté Groulx à propos de Lazar. Il aime communiquer avec ses coéquipiers, les encourager, et leur donner des conseils. Ça vient naturellement pour lui, et c'est sûr qu'une bonne équipe de hockey a besoin de ça.»

Le trio composé de Domi, Duclair et Reinhart a continué de démontrer une belle chimie sur la patinoire, et il a été dangereux autour du filet comme en fait foi sa récolte de six points, dont trois buts.

«C'est un court tournoi et ça se met en marche assez rapidement, donc le plus tôt vous trouvez la chimie, le mieux c'est, a analysé Domi. Nous sommes très proches à l'extérieur de la patinoire et nous faisons beaucoup de choses ensemble. Nous discutons à propos de certains jeux dans les entraînements et nous continuons à travailler sur les détails.»

En avance 3-1 en début de troisième, le Canada a accentué l'écart grâce au but de Theodore à six minutes. Ce dernier s'est emparé de son propre retour de lancer pour battre Ward du côté de la mitaine.

Reinhart a enfilé l'aiguille en avantage numérique en milieu de période en déjouant Ward sous le bras.

Nylander, un espoir des Maple Leafs de Toronto, a réduit l'écart à 5-2 quand il a battu Comrie sur un tir de pénalité en toute fin de match.

Après un bon début de rencontre, le Canada n'a pas connu un bon deuxième engagement, enregistrant seulement trois tirs au but.

La Suède s'est approché à un seul but en début de deuxième grâce au filet de Forsling en supériorité numérique, mais le Canada a repris son avance de deux buts grâce à Duclair, qui a été prêté par les Rangers de New York.

Le Canada disputera son dernier match préparatoire, mardi, alors qu'il affrontera la Suisse au Centre Bell.

Dans les autres matchs préparatoires, les États-Unis ont battu l'Allemagne 5-2, la Finlande a eu le dessus sur la Russie 3-2 en tirs de barrage et la Slovaquie a défait la Suisse 3-2.

PLUS:pc