NOUVELLES
21/12/2014 10:05 EST | Actualisé 20/02/2015 05:12 EST

Les aînés et les jeunes invités à se rencontrer, en ce temps des fêtes

MONTRÉAL - Le Regroupement provincial des comités des usagers, qui défend les droits et représente les 600 comités d’usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec, a lancé une campagne visant à sensibiliser la population à la solitude et à l’isolement pendant la période des fêtes.

Le président du conseil d’administration de l’organisme, Claude Ménard, estime que cet isolement est le lot de nombreux aînés mais aussi de milliers de jeunes au Québec durant le temps des fêtes, qui devrait pourtant être un moment de réjouissances et de rassemblements familiaux.

Cette campagne comporte deux volets, l’un touchant les aînés qui s’intitule « J’attends votre visite! Visitons nos aînés » et l’autre portant sur les jeunes appelé « J’ai des choses à vous dire! Écoutons nos jeunes ».

Le Regroupement incite les deux générations à se rendre visite et à s’écouter. Claude Ménard souligne que la véritable écoute est fondée sur l’accueil, le respect, et non sur la prodigation de conseils de toutes sortes. Il ajoute que le «silence accueillant» et le «sourire réconfortant» devraient être privilégiés.

M. Ménard affirme que nombre de jeunes vivent la période des fêtes difficilement surtout lorsque l’image de la famille traditionnelle, unie et heureuse, sert de référence comme milieu familial.

Le Regroupement s’est engagé dans la lutte contre l’intimidation et la maltraitance, et la campagne des fêtes s’inscrit dans ce sens.

PLUS:pc