DIVERTISSEMENT
19/12/2014 12:36 EST

Oscars: «Mommy» exclu de la catégorie du meilleur film en langue étrangère

Courtoisie

La course aux Oscars de Xavier Dolan s'arrête ici pour l'une des catégories. Le film Mommy n'a pas été sélectionné pour faire partie de la liste préliminaire dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Le jeune cinéaste de 25 ans avait partagé plus tôt cette année le prestigieux Prix du jury avec la légende franco-suisse Jean-Luc Godard lors du dernier Festival de Cannes, où Mommy a été présenté en première.

Ce n'était pas la première fois qu'un film de Xavier Dolan était choisit pour représenter le Canada. J'ai tué ma mère avait représenté le Canada dans la course aux Oscars de 2010, mais n'avait pas été sélectionné parmi les finalistes. Mommy a donc subit le même sort.

La 87e cérémonie des Oscars aura lieu à Hollywood le 22 février 2015. Les cinq finalistes dans cette course aux Oscars seront dévoilé le 15 janvier et sont choisis par un vote de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Mommy avait été sélectionné en septembre dernier pour représenter le Canada par un jury de 23 membres issus des principaux organismes gouvernementaux et associations de l'industrie cinématographique nationale. Le Canada soumet sa sélection à l'Academy for Motion Picture Arts and Sciences depuis 1971.

Trois des choix du Canada se sont rendus jusqu'aux Oscars au cours des cinq dernières années, soit Incendies de Denis Villeneuve en 2011, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau en 2012 et Rebelle de Kim Nguyen en 2013. Aucun film canadien n'avait été sélectionné dans la ronde finale l'an dernier, année oùGabrielle de Louise Archambault était le choix canadien.

En 2004, le film de Denys Arcand Les invasions barbares avait remporté l'Oscar dans cette catégorie, une première pour un cinéaste canadien. Le réalisateur avait aussi été en nomination en 1987 pour Le déclin de l'empire américain et en 1990 pour Jésus de Montréal. En 2007, c'était le film Water de Deepa Mehta qui représentait le Canada.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

«Mommy» de Xavier Dolan en route vers les Oscars