Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les mannequins grandes tailles utilisent des prothèses pour les séances photo

Même les mannequins grandes tailles utilisent des prothèses

Régulièrement critiqué pour son utilisation outrancière de Photoshop, le monde de la mode semble avoir bien du mal à se satisfaire des corps naturels de ses mannequins femmes, qu'elles soient minces ou rondes. Repéré par les Inrocks, un article du site Refinery29 pointe du doigt la collection de prothèses dont se servent généralement les modèles dits "plus-size" pour les séances photo.

Pour ce faire, le journaliste de Refinery29 est parti à la rencontre de plusieurs mannequins grandes tailles. Parmi elles, Sabina Karlsson, 24 ans, affirme débarquer aux séances photo avec un sac contenant "de fausses fesses couleur chair, des prothèses pour cuisses, et une gaine pour tenir le tout". La jeune femme ne fait que du 40 mais il lui est fréquemment demandé d'atteindre la taille 44, voire 46.

Plus besoin de faire appel à une couturière pour reprendre les vêtements en plein shooting, les mannequins peuvent elles-mêmes ajuster les pièces en les rembourrant simplement avec des prothèses. Cette technique permet ainsi un gain de temps considérable au photographe.

"Dans les grandes tailles, c'est très difficile d'avoir les mensurations parfaites car quand on prend du poids, ça ne se répartit pas régulièrement sur le corps", explique Iskra:

Malgré l'aspect pratique de la chose, cette tendance dépeint un nouveau type de corps idéalisé, pourvu de poitrine et de hanches généreuses, mais doté d'une taille et d'un visage fins, expliquent les Inrocks. "Lorsque j'étais normale, je n'étais pas assez mince et maintenant que je suis grande taille je n'ai pas assez de courbes. Ça serait bien de se dire, 'je suis ce mannequin, et c'est bien moi' afin que la société sache que les mannequins plantureuses n'ont pas les mêmes tailles... Vous pouvez avoir des formes et faire une taille 40", se confie Sabina.

Comme le suggère Brittnee Blair, une autre des mannequins interviewées par Refinery29, cette utilisation des prothèses est malsaine "car peu de femmes vont ressembler à ça". Selon elle, la mode s'éloigne une fois de plus de tout réalisme et propose des corps qu'elle seule idéalise.

Pour le site féminin Bustle, cette pratique paradoxale est ridicule. Il dénonce "une industrie de la grande taille qui imite l'idéal du monde de la mode "plus c'est petit, mieux c'est"". Au mois de novembre, le DailyMail titrait, quant à lui, un de ses articles: "Comment les mannequins "grande taille" ne sont en vérité que des filles toutes minces".

INOLTRE SU HUFFPOST

Adidas

La controverse et la mode

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.