NOUVELLES
19/12/2014 12:11 EST

Les trois évadés d'Orsainville condamnés à des peines de prison exemplaires et des amendes importantes (VIDÉO)

Les trois évadés du Centre de détention de Québec sont condamnés à des peines de prison exemplaires et à des amendes importantes dans leur dossier de trafic de stupéfiants.

Le juge Louis Dionne vient de rendre sa décision. Il impose les peines suggérées par la Couronne en condamnant le chef du réseau Serge Pomerleau à 22 ans de prison et à une amende de 3,2 millions de dollars, Denis Lefebvre à 20 ans de prison et à une amende de 1,33 million de dollars et Yves Denis à 16 ans de prison.

Si Serge Pomerleau et Denis Lefebvre ne s'acquittent pas d'ici cinq ans des amendes qui leur sont imposées, ils devront purger des peines supplémentaires de sept ans et de cinq ans de prison, respectivement.

En rendant sa décision, le juge Dionne a souligné que les trois criminels ont dirigé un vaste réseau de trafic de stupéfiants structuré, qu'ils n'hésitaient pas à avoir recours à l'intimidation et à la violence et qu'ils étaient guidés par l'appât du gain.

Le juge a aussi fait allusion à l'évasion des trois détenus en juin qui a démontré, selon lui, les énormes moyens à la disposition des trois hommes et leur volonté de fuir leurs responsabilités criminelles.

En octobre, Yves Denis, Serge Pomerleau et Denis Lefebvre ont été reconnus coupables de complot, de gangstérisme et de trafic de stupéfiants. Les trois hommes avaient dirigé un réseau de trafic de stupéfiants en Abitibi où ils ont écoulé plus de 600 kilos de cocaïne entre 2007 et 2010.

La Couronne et la défense avaient suggéré des peines diamétralement opposées. La Couronne souhaitait que des peines de 16 à 24 ans de prison soit imposées aux trois criminels. Pour sa part, la défense demandait des peines allant jusqu'à huit ans de prison.

Plus de détails à venir.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les trois évadés d'Orsainville arrêtés (22 juin 2014)