Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un artiste saoudien documente la vie quotidienne derrière le voile intégral dans une série photos étonnante

Un photographe saoudien documente la vie derrière le voile intégral

Alors que le port du voile est un choix pour les musulmanes, l'acte de porter le voile intégral, qui couvre même les yeux, est une tradition. Pour le photographe saoudien Faisal Almalki, ce rituel mystérieux était l'occasion de documenter la vie quotidienne des femmes cachées du reste du monde.

"Tout ça a commencé comme une expérience et une enquête visuelles, a-t-il dit au Huffington Post Arts. Du point de vue d'un photographe, je me suis toujours demandé comment le voile influençait ce que l'on voit et ce que l'on perçoit. Mais d'un point de vue contextuel, j'ai toujours voulu comprendre cette culture dominante en Arabie Saoudite et je m'imaginais que si je voyais la vie comme elles, je pourrais commencer à comprendre leur réalité."

Sa série s'intitule Lone Canyon, en référence au fossé entre une femme et son voile. "J'ai pris quelques photos de fleurs vues de derrière un voile, sauf que certaines d'entre elles n'étaient pas réelles - mais le voile affecte la vision pour ne pas voir la différence. Et c'est là que je me suis rendu compte que je n'essayais pas de les comprendre, mais je les jugeais."

"Ces photos sont devenues un portait de mes préjugés, explique-t-il. J'ai toujours eu du mal avec la vision de certains médias occidentaux et comment ils traitent les musulmans, et ceci m'a démontré que je faisais pareil. Je transformais ce voile en une barrière entre nous et 'les autres'."

Voyez certaines de ses oeuvres ci-dessous.

Untitled Dyptick B
Call it true love I
Call it true love II
Call it true love IV
Postcard I
Postcard II
Postcard III
Postcard IV
Postcard V
Postcard VI
Postcard VII
Postcard VIII
Postcard X
Postcard XI
Postcard XII
Postcard XIII

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Burqa

Types de voile et styles de Hijab

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.