Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Téléphonie mobile à l'étranger : Équipe Labeaume remboursera les frais (VIDÉO)

Téléphonie mobile à l'étranger : Équipe Labeaume remboursera les frais (VIDÉO)

Le maire de Québec a finalement cédé à la pression de l'opposition et remboursera les frais élevés de services de téléphonie mobile à l'étranger. C'est toutefois son parti politique, Équipe Labeaume, qui épongera la facture d'environ 9000 $.

Dans un communiqué, Régis Labeaume explique qu'il ne veut pas payer de sa poche, car il s'agit de frais « occasionnés dans le cadre de [ses] fonctions ».

« Pour une question de principe, je ne souhaitais pas avoir à payer pour travailler. » — Régis Labeaume

« Toutefois, je ne souhaite pas non plus que ces frais supplémentaires causés par erreur soient à la charge des contribuables. Je répète que les mesures ont été prises pour qu'une telle situation ne se répète pas », indique-t-il.

Factures salées

Radio-Canada dévoilait mardi que les comptes d'appareils mobiles du maire ont explosé à au moins deux reprises lorsqu'il était à l'étranger.

En février dernier, le maire de Québec est notamment revenu de son voyage à Rome, en Italie, avec une facture de 11 800 $ pour l'utilisation de son iPad et de 8060 $ pour son téléphone, selon des documents obtenus par Radio-Canada grâce à la loi sur l'accès à l'information.

La Ville n'a toutefois pas eu à assumer toute la facture. Après négociation avec le fournisseur, la facture de 19 860 $ a été réduite de près de 13 000 $. La Ville a tout de même dû débourser au final 6881 $.

En juillet dernier, l'utilisation de son iPad aux États-Unis a fait grimper ses frais mensuels à 2106 $. Au total, la facture atteint près de 9000 $ pour ces deux voyages.

L'opposition à l'hôtel de ville demandait au maire de rembourser les frais d'itinérance occasionnés par l'utilisation de ses appareils mobiles à l'étranger. Le chef de l'opposition, Paul Shoiry, ne comprenait pas l'étonnement du maire, car une politique sur les forfaits d'itinérance a été adoptée à la Ville en 2011 et les élus ont reçu une formation en décembre 2013.

Par ailleurs, selon une note interne obtenue par Radio-Canada, la Ville a avisé ses fonctionnaires le 8 décembre dernier de bien faire attention aux frais de téléphonie à l'étranger.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 400e

Régis Labeaume en 10 faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.