NOUVELLES

La Fed promet une approche «patiente» avant d'effectuer une hausse des taux

17/12/2014 04:03 EST | Actualisé 16/02/2015 05:12 EST

WASHINGTON - La Réserve fédérale des États-Unis a signalé mercredi qu'elle se rapprochait d'une hausse des taux d'intérêt en raison d'un raffermissement de l'économie américaine et du marché de l'emploi. Mais elle a promis d'être «patiente» dans son choix du moment pour le faire.

Selon la Fed, une telle approche est conséquente avec ses prévisions précédentes voulant que la banque centrale laisse son taux directeur près de zéro pendant une «période considérable».

La Fed a répété que la vigueur des données économiques, et non pas une date sur le calendrier, déterminerait le moment où elle haussera son taux directeur. Lors d'une conférence de presse, la présidente de la banque centrale, Janet Yellen, a souligné que la Fed ne modifiait pas sa politique et a dit ne pas s'attendre à une hausse des taux pendant le premier trimestre de 2015.

La banque centrale n'a autrement pas avancé de prévisions précises quant à sa prochaine hausse des taux. La plupart des économistes s'attendent à ce que celle-ci survienne en juin, à condition que les perspectives de la Fed sur l'inflation ne se maintiennent pas de façon soutenue en deçà de sa cible de deux pour cent.

Dans une mise à jour de ses prévisions économiques, la Fed a estimé mercredi que l'inflation resterait entre 1,0 et 1,6 pour cent au cours de la prochaine année.

PLUS:pc