NOUVELLES
17/12/2014 05:20 EST | Actualisé 16/02/2015 05:12 EST

Décès de l'ex-journaliste et dirigeant de la Presse Canadienne Guy Rondeau

MONTRÉAL - L'ancien journaliste et dirigeant de La Presse Canadienne Guy Rondeau est décédé vendredi dernier, à l'âge de 90 ans.

Pilier du monde journalistique québécois, M. Rondeau a oeuvré pour différents médias pendant près de 40 ans avant de prendre sa retraite à titre de vice-président des services français de La Presse Canadienne en 1989. Il a été le premier à occuper ce poste au sein de l'agence.

Il a débuté sa carrière en 1951 à la station radiophonique CHRC de Québec, où il a animé la toute première émission d'affaires publiques à l'antenne d'une radio privée au Québec. Il est ensuite passé au bureau de l'Assemblée nationale de La Presse Canadienne à Québec, avant de devenir le premier correspondant de langue française de l'agence à Ottawa. Il a ensuite occupé les postes de journaliste, chef des nouvelles et directeur de l'information au quotidien «Le Soleil» de Québec.

M. Rondeau est définitivement retourné à La Presse Canadienne en 1974, où il est devenu le premier Québécois de langue française à diriger le bureau de Montréal. Il a reçu la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2011 pour son travail de journaliste à la Tribune de la presse.

PLUS:pc