NOUVELLES
17/12/2014 09:00 EST | Actualisé 16/02/2015 05:12 EST

Chemin de fer du centre du Maine et du Québec a le feu vert de Transports Canada

FARNHAM, Qc - La compagnie Chemin de fer du centre du Maine et du Québec (CMQ) annonce mercredi avoir récemment reçu un feu vert de Transports Canada qui lui permettra de poursuivre son développement.

Le 5 décembre dernier, CMQ a en effet obtenu la révocation officielle d'une série d'avis et d'ordonnances, confirmant qu'aucune menace immédiate ne pesait sur elle après avoir acheté la Montreal Maine & Atlantic (MMA) en faillite.

C'est un convoi de la MMA qui transportait du pétrole qui a déraillé le 6 juillet 2013, au centre-ville de Lac-Mégantic, provoquant la mort de 47 personnes.

Dans un communiqué, la CMQ ajoute avoir installé plus de 32 000 nouvelles traverses de voie courante, 33 528 mètres linéaires de rail et 25 000 tonnes de ballast depuis quatre mois afin d'améliorer les ponts, ponceaux et passages à niveau. Des travaux de soudage de rechargement ont aussi été accomplis afin de retrancher plus de 300 défauts de rails.

Le tronçon de quelque 200 km entre Lac-Mégantic et Brookport, à l'est de Farnham, représente l'épine dorsale du réseau ferroviaire de CMQ au Québec.

La CMQ précise que la première phase de la transformation de la compagnie est presque terminée. Il lui reste toutefois encore beaucoup de travaux de voie et d'infrastructure à faire au printemps prochain.

PLUS:pc