BIEN-ÊTRE
15/12/2014 10:02 EST | Actualisé 07/01/2015 03:46 EST

Quoi faire à Ottawa durant le temps des fêtes? (PHOTOS)

Tourisme Ottawa

Ennuyeuse Ottawa? Pas du tout. Durant l’hiver, la capitale fédérale s’illumine aux couleurs du temps des Fêtes et propose une flopée d’activités destinées à toute la famille. Un séjour au cœur de cette citée bilingue au charme fou bordée par la rivière des Outaouais vous fera voir la ville d’un nouvel œil.

Le temps des Fêtes à Ottawa

Les hôtels accessibles pour toutes les bourses se concentrent plus ou moins au centre-ville. Le tout est facile d’accès en train, en autobus ou en voiture. Le fameux Château Laurier se dresse à deux pas de la colline du Parlement qui scintille tous les soirs de ses illuminations de Noël. Vraiment superbe.

Le Château Laurier, magnifique monument historique doté de tourelles qui rappellent certains châteaux français, peut également se visiter sans avoir à y séjourner. Son histoire est d’ailleurs racontée sur ses murs où sont posées des photographies du temps de sa splendeur où les grands de ce monde s’y bousculaient. À ce titre, une application iPad «Fairmont Château Laurier» est téléchargeable sur iTunes afin de rendre la visite plus immersive.

Aujourd’hui, l’hôtel cinq étoiles accueille les touristes du monde entier. En ce moment, ils sont nombreux à se diriger à son Zoé’s Lounge pour y déguster le traditionnel thé des fêtes. Une expérience franchement sympa.

LIRE AUSSI:

» 15 activités culturelles et familiales à faire durant les fêtes

» Quoi faire à Québec dans le temps des fêtes?

» Où fêter l'arrivée de la nouvelle année à Montréal?

» Sept bons partys du Nouvel An à Québec

Non loin de là, l’incontournable marché By. L’hiver, ce véritable quartier - jadis berceau de la population francophone - s’habille d’une ambiance musicale toute particulière grâce à l’arrivée des chorales qui profitent de l’occasion pour amasser des fonds. N’hésitez pas à faire une promenade en calèches gratuites tous les samedis et dimanches de décembre jusqu’à Noël.

L’édifice du marché By regroupe de nombreux commerces qui vendent des spécialités culinaires de la région. Les produits artisanaux sont aussi de mise. L’endroit est idéal pour faire ses emplettes en produits locaux. La Queue de Castor, spécialité du coin, peut se déguster au bien nommé «BeaverTails», à l’angle des rues George et William.

Pour les inconditionnels de l’érable, un petit tour au Treewell s’impose. Le tout nouvel établissement suggère depuis peu des bouteilles d’eau d’érable gazéifiée.

Wellington West: un quartier en ébullition

Abritant certaines tables les plus prisées d’Ottawa, le secteur du Village Wellington et Hintonbourg, à l’ouest du centre-ville, offre un étonnant mélange de sorties nocturnes et de vie culturelle. Le quartier, dont l’artère Wellington West se parcourt d’est en ouest à partir de l’avenue Parkdale, foisonne de galeries d’art (Cube Gallery), boutiques branchées (Allegro Retro), cafés (The Studio Café) et boulangeries (SuzyQ).

Malgré la gentrification récente, le quartier n’a pas oublié son passé semi-prolétaire. Chaque jour au très accueillant Hintonbourg Public House est servie une boisson différente dont les profits sont versés aux associations caritatives.

Le trépidant Wellington West est doté de bonnes adresses pour aller manger. Signalons quelques restos tels Supply and Demand, Tennessy Willems ou Anthony’s.

Vie nocturne trépidante

Beaucoup de bars et de boîtes de nuit à Ottawa. Les vendredis et samedis, le Fat Tuesday propose un spectacle en direct «dueling pianos» où le public peut demander leurs chansons préférées à deux pianistes.

The Rainbow – tous les grands noms ont déjà joué dans ce club connu – offre des spectacles sept jours sur sept. Des shows sont aussi présents à l’établissement Heart and Crown Irish Pubs qui regroupe plusieurs pubs.

Les amateurs de hockey peuvent se diriger au Sens House consacré aux héros de l’équipe des Sénateurs.

À partir du 9 décembre, le Centre national des Arts accueille la production Alice Through the Looking Glass. Ce spectacle fantaisiste est une adaptation du conte classique Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

Centre national des Arts (CNA) – 53, rue Elgin – du 9 décembre au 3 janvier 2015 – www.cna-nac.ca

Des expositions à découvrir

Berceau de patrimoine historique du Canada, Ottawa ne manque pas de musées. Du Musée Bytown au Musée canadien de la guerre, les institutions abritent des expositions plutôt variées. Saison froide oblige, voici celles à ne pas manquer.

- Voix de l’Arctique:

Situé dans l’imposant bâtiment du Musée canadien de la nature, Voix de l’Arctique vise à remettre en question nos idées reçues à propos de cette région du globe méconnue et en plein bouleversement climatique. Cette toute nouvelle exposition vient nous rappeler l’urgence de protéger cet environnement unique et fragile.

Au Musée canadien de la nature – 240, rue McLeod – du 5 décembre au 3 mai 2015 - www.nature.ca

- Prisonniers de la glace:

Depuis que les explorateurs ont commencé à chercher, il y a plus de 400 ans, un passage par le Nord-Ouest, l’Arctique a été un sujet d’étude fascinant et important, riche en rebondissements, en aventures et même en tragédies.

À l’aide d’artéfacts, d’images, de présentations audiovisuelles et d’œuvres d’art, l’expo examine l’exploration de l’Arctique et tente de faire la lumière sur les mystères de l’expédition perdue de Franklin en 1845.

Au Musée des sciences et de la technologie à Bibliothèque et Archives Canada – 395, rue Wellington – du 24 octobre 2014 au 20 février 2015.

Un endroit intéressant. C’est au sud du centre-ville que le marché de producteurs fermiers (www.ottawafarmersmarket.ca) retourne à son site original au Parc Lansdowne après un réaménagement complet du site qui comprend un immense stade de soccer et de football. Le marché de Noël a lieu dans le Pavillon Aberdeen où sont présentés plus de 100 vendeurs de produits et articles d’artisanat confectionnés à Ottawa.

En face de l’Hôtel de Ville, on peut s’attarder sur la Patinoire de rêves qui est illuminée le soir. Signalons l’ouverture en janvier du Canal Rideau. À vos patins!

Où célébrer le Nouvel An?

L'année 2015 se fêtera un peu partout en ville. Au Sparks Street Village, une rue piétonne en plein air à une enjambée au sud de la Colline du Parlement. La célébration commence à 20 heures le 31 décembre avec de la nourriture et des boissons offertes, des prix pour le public, de la musique en direct, des DJs et, sur le douzième coup de minuit, une chute de feuilles d’érable conclu par un feu d’artifice.

Sinon, au Pavillon Aberdeen du parc Lansdowne, la Scottish Society of Ottawa vous vous convie pour des célébrations écossaises avec la fête du Hogmanay, une reproduction de la célèbre fête du Nouvel An sur la Royal Mile d’Édimbourg.

En couple ou en famille, l'évènement vous permettra de profiter d'une musique traditionnelle et contemporaine écossaise, de danses des Highlands, de dégustations de scotch, de cuisine et de boissons d'Edimbourg ou de Glasgow, du patinage en plein air, le tout animé par un autre feu d’artifice au moment où sonneront les cloches de la nouvelle année.

D'autres idées:

- La veille du jour de l’An au Centre national des Arts

Soupez et dansez toute la nuit avec les ensembles Big Band Ottawa et Tuxedo Junction.

- Avant que l’horloge sonne minuit: Le Café au Centre national des Arts

Service d'un repas de cinq services pré-minuit.

- Nuits de La Havane au Musée canadien de la guerre

Célébrations sur le thème de Cuba avec des hors-d’oeuvres, de la musique caribéennes et un bar à desserts à minuit.

- Souper de la veille du jour de l’An à Wilfrid’s à l’hôtel le Fairmont Château Laurier

Musique et souper spécial de célébration.

- Table d’hôte de la veille du jour de l’An à l’hôtel Sheraton Ottawa

Repas repas gourmet pré-minuit.

- Souper de la veille du jour de l’An au restaurant Signatures à l’école Le Cordon Bleu Ottawa

Repas de douze plats pré-minuit avec une option d’appariement de vin.

- Célébration au restaurant Perspectives de l’hôtel Brookstreet

Repas de six services avec de la musique jazz en direct.

- Le bal de la veille du jour de l’An du Mad Hatter au Centre EY

Profitez de la bouffe, des DJs, des spectacles de cirque et autres surprises. Les profits de l’événement seront versés au Ottawa Caring and Sharing Exchange.

- Boîte de nuit ALÉA au Casino du Lac-Leamy

Portez vos perles, plumes, paillettes et dansez toute la nuit avec le mélange de musique électro-house du DJ Domeno de Montréal.

- Hilton Lac-Leamy

Cocktails, un souper de quatre services et dansez avec l’orchestre Nightshift.

- La veille du jour de l’An au Nordik Spa-Nature

Détendez-vous dans les bains thermiques du spa pendant que vous profitez de la musique d’un DJ jusqu’à ce que l’horloge sonne minuit. Un souper table d’hôte de quatre services est également disponible.

Pour plus d’informations, visitez le site www.tourismeottawa.ca.

L’article a été réalisé grâce à l’invitation de Tourisme Ottawa.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter