DIVERTISSEMENT
17/12/2014 04:15 EST | Actualisé 17/12/2014 05:05 EST

Les 20 meilleurs albums de 2014 (VIDÉOS)

Montage: Mélissa Pelletier

De la bonne musique à la tonne? C'est ce qu'on a eu en 2014! Entre albums québécois et internationaux, qu'est-ce qui a marqué les esprits (et surtout les oreilles)?

Voici le top 20 des meilleurs albums de 2014:

1. Salad Days - Mac DeMarco

Artiste déjanté, qui apporte folie et quasi-hystérie à ses spectacles, DeMarco s'est démarqué cette année par un troisième album solo très solide. Son rock psychédélique ensoleillé, mais surtout l'excellence des compositions, séduit à tous coups.

2. Composite - Monogrenade

Après l'EP La saveur des fruits en 2009 et l'album Tantale en 2011, Monogrenade a levé la barre plutôt haute pour son deuxième album. Sans surprise, Composite est aussi fort que souhaité: paroles poétiques sur fond de musique électro ensorcelante... et satisfaction garantie.

3. Sleeping Operator - Barr Brothers

Deuxième album du quatuor, Sleeping Operator est un opus doux et réfléchi. Du folk à son meilleur.

4. This Is All Yours - Alt-J

Le groupe britannique a eu droit à une popularité éclatante en 2012 grâce à son premier album An Awesome Wave. Si This Is All Yours est un peu moins vibrant, il n'en reste pas moins un excellent opus pop-rock expérimental de 2014.

5. The Moon Rang Like A Bell - Hundred Waters

Quelle belle découverte de 2014! Avec The Moon Rang Like a Bell, la formation américaine est venue confirmer son talent. Une vraie tornade electronica et post-rock: voici ce qui vous attend avec Hundred Waters.

6. LP1 - FKA Twigs

Mais quel album! Après deux EPs, EP1 et EP2, FKA Twigs s'est lancée pour un premier album, LP1. Si le titre est tout en simplicité, l'opus comporte pourtant plusieurs couches sonores. À la pop s'ajoute touches électro, hip-hop, expérimentales et la superbe voix de FKA Twigs. Un must de 2014.

7. Bernhari - Bernhari

Petit nouveau chez Audiogram, Bernhari nous a offert un des premiers albums les plus accomplis de 2014. Entre poésie et mélodies chargées, l'artiste nous fait explorer une atmosphère sombre, mais ô combien riche.

8. In Flames - Kandle

Accents rétro, voix profonde, charme fou: In Flames de Kandle est vraiment incontournable. Entre balades et chansons plus costaudes, sons rock et country, la chanteuse réussit à livrer un résultat béton pour un premier effort.

9. Les Ombres Longues - Antoine Corriveau

Que dire d'Antoine Corriveau? Déjà, que son album Les Ombres Longues flirte avec les sonorités sombres et les paroles très bien tournées. Et surtout, qu'il est un artiste à surveiller de près.

10. Shenanigans - Fire/Works

Excellent deuxième album du duo Jonathan Peters et David Lagacé, qui présente une musique hyper introspective. Beau!

11. Fontarabie - Fontarabie

Projet solo de Julien Mineau (Malajube), Fontarabie explore sans frontière le monde de la peur, l'anxiété. C'est sombre, profond, mais surtout très planant.

12. Ornithologie, la nuit - Philippe B.

Celui qui se fait remarquer pour ses talents de réalisateur et son prochain rôle de mentor à La Voix, est également un excellent auteur-compositeur-interprète. Le gagnant du Félix d’auteur-compositeur de l’année au gala de l’ADISQ nous prouve encore une fois son talent avec Ornithologie, la nuit, un album à la facture pop.

13. Betty Bonifassi - Betty Bonifassi

Appel à la résistance, le premier album de Betty Bonifassi - qui a été des Triplettes de Belleville et a collaboré avec DJ Champion et Beast -, fait suite à son concert Chants d’esclaves, chants d’espoir présenté au FIJM en juillet. Dans ce premier effort solo, Bonifassi s'intéresse à des chants de travailleurs afro-américains au début du XXe siècle. Puissant, fort, magnifique.

14. Our Love - Caribou

En plus d'être dansant, le sixième album électro du groupe canadien Caribou présente des arrangements soignés et des expérimentations qui en font un incontournable de 2014.

15. Casablanca - David Giguère

Deuxième album électro-pop de Giguère, Casablanca est un vrai plaisir d'inventivité.

16. Cold Coast - Secret Sun

Simon Landry et Anne-Marie Campbell se sont définitivement trouvés: musicalement, c'est un charme. Avec ce premier album électro en commun, le duo frappe fort et bien.

17. Blue Volvo - Loud Lary Ajust

Belle évolution pour Loud Lary Ajust, qui va plus avant dans les thèmes déjà abordés dans Gullywood. Des rythmes accrocheurs, un flow efficace, explorations réussies: Blue Volvo est à écouter!

18. 27 fois l'aurore - Salomé Leclerc

Après Sous les arbres en 2011, Leclerc nous revient avec 27 fois l'aurore et une direction plus claire: folk-rock ambiant, bien campé. Une des écoutes indispensables de 2014.

19. Le dernier empereur Bantou - Pierre Kwenders

L'auteur-compositeur-interprète nous livre ici un premier album très riche, jouant entre électro, hip-hop et inspirations africaines. Ça bouge!

20. Rêve américain - Hôtel Morphée

La musique pop-rock d'Hôtel Morphée est sans pareille. Avec son deuxième album Rêve américain, le quatuor montréalais ne fait pas que de la musique: il l'explore, la pousse, fonce droit dedans pour en sortir des sonorités nouvelles. Une créativité qui fait du bien.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleures chansons de 2014