DIVERTISSEMENT
16/12/2014 09:01 EST | Actualisé 15/02/2015 05:12 EST

Robin Williams en tête des recherches sur Google en 2014

Jason Kempin via Getty Images
LOS ANGELES, CA - JULY 29: Robin Williams attends the CW, CBS And Showtime 2013 Summer TCA Party on July 29, 2013 in Los Angeles, California. (Photo by Jason Kempin/Getty Images)

SAN FRANCISCO - Le suicide de l'acteur Robin Williams, au mois d'août, arrive en tête de lice des recherches effectuées sur Google en 2014, autant au Canada qu'à travers le monde.

Ce triste événement a devancé l'épidémie de virus Ebola, la Coupe du monde de football, la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines en mars et même le célèbre «Ice Bucket Challenge».

Au Canada, la Coupe du monde est arrivée en deuxième place, suivie du iPhone 6, des Jeux olympiques d'hiver en Russie, de l'Ebola et de vedettes comme Jian Ghomeshi, Philip Seymour Hoffman, Jennifer Lawrence et Joan Rivers.

Derrière M. Ghomeshi, les Canadiens ont questionné Google concernant le maire de Toronto Rob Ford, l'ancien ministre des Finances Jim Flaherty, la vedette de tennis Eugenie Bouchard, le médaillé de bronze Mark McMorris, la fusillade au Parlement, le conflit en Ukraine, le référendum écossais, la chasse à l'homme de Justin Bourque à Moncton et les élections municipales à Toronto.

À l'échelle mondiale, les internautes se sont tournés vers Google pour en savoir plus au sujet du jeu Flappy Birds, du travelo (drag queen) Conchita Wurst, du groupe armé État islamique et du film de Disney «Frozen» (La reine des neiges).

M. Williams, l'Ebola, la Coupe du monde et le Ice Bucket Challenge comptent aussi parmi les sujets les plus discutés cette année sur Facebook, qui a publié son palmarès la semaine dernière.

En lien avec la mort de M. Williams, Google a constaté une explosion des recherches consacrées à la dépression (une maladie dont il souffrait depuis longtemps) mais aussi à la phrase latine «carpe diem» (Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain) que l'acteur a rendue célèbre dans son film «Dead Poets Society» (La société des poètes disparus).

Les Canadiens ont également voulu savoir comment voter, bloguer, faire de la purée, récolter des fonds, utiliser Snapchat, faire du kayak, accorder un instrument de musique, sevrer un bébé, faire le «moonwalk» et tracer du henna.

Ils ont enfin demandé à Google de l'information concernant la sclérose latérale amyotrophique, les bitcoins, Uber, Gamergate, Alibaba, Tinder, le liposarcome et le skiathlon.

L'Ebola est arrivé au premier rang des recherches sur Yahoo en 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

Robin Williams en quelques boutades et digressions sur la vie