BIEN-ÊTRE
16/12/2014 02:19 EST | Actualisé 17/12/2014 09:08 EST

L'Auberge Saint-Gabriel: une cuisine authentique et chaleureuse à l'image du lieu

courtoisie

Voilà maintenant plusieurs mois que la chef Émilie Rizzetto a mis les pieds dans la cuisine de l'Auberge Saint-Gabriel avec comme mission d'insuffler un vent de nouveauté dans cette auberge datant de 1688.

Sa bouille vous dit quelque chose? Vous l'avez certainement aperçue à l'émission Les Chefs! à Radio-Canada en 2012, où elle s'est rendue en demi-finale. La talentueuse jeune femme arrivée de France en 2007 a repris la cuisine de l'Auberge après le départ du chec Éric Gonzalez avait qui elle avait jadis travaillé. Après de nombreux rôles de second, c'est la première fois qu'Emilie met le chapeau de chef.

Ce n'est pas sans stress qu'elle a relevé le défi haut la main. Voilà quelques semaines déjà qu'elle a peaufiné son menu d'hiver axé sur les grillades, les mets réconfortants, les saveurs du terroir et bien sûr, un certain raffinement. La salle à manger au charme ancestral est réchauffée par deux magnifiques foyers au bois. Tout près se trouve une rôtissoire qui est exploitée au maximum par la chef et sa brigade. La cuisson à la broche donne un résultat impeccable dans l'assiette et un goût tellement unique. Donnons en exemple la côte de veau de lait et le jarret de sanglier. À se rouler par terre!

Ce qui compte le plus pour Émilie lorsqu'elle cuisine? Le goût, répond-elle franchement. C'est ce dont les gens se rappellent après tout et c'est ce qui séduit les clients. « Ma cuisine se veut sans prétention, simple, mais savoureuse. »

Parmi les plats coups de coeur de la chef: Le lapin deux façons (rable farci et épaule braisée) et l'oeuf de la ferme de M.Gauthier servi sur croûton avec champignons, bacon, cippolinis, et j'en passe.

Une cuisine qui rend hommage à ce lieu historique et chaleureux. Ses plats sont à la fois réconfortants et copieux et d'autres sont davantage gastronomiques et plus raffinés. Vous serez conquis par le trio que forment la chef, le lieu... et bien sûr la bouffe!

On peut savourer les plats d’Émilie Rizzetto, du mardi au samedi à l'Auberge Saint-Gabriel. Il est fortement recommandé de réserver.

426 Rue Saint Gabriel,

Montréal, QC H2Y 2Z9

514-878-3561

aubergesaint-gabriel.com