Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 11 canulars qui ont dupé les réseaux sociaux en 2014

Les 11 canulars viraux de 2014
Getty

Beaucoup trop d’entre nous ont baissé leur garde cette année en prenant tout ce qui aboutissait sur Facebook pour des faits, surtout lorsqu’ils étaient appuyés par des «preuves» visuelles ou par quelque chose qui ressemble vaguement à un titre de nouvelle.

Ce que nous devons faire à présent, c’est aiguiser notre détecteur de mensonges. Revenons donc sur ces histoires complètement absurdes qui ont réussi à nous berner, question de nous aider à être plus vigilants en 2015.

Canular #1: Ce statut protège vos photos Facebook!

Suite à la modification des termes d’utilisation de Facebook plus tôt ce mois-ci, plusieurs internautes se sont mis à publier le même statut sur leur profile. La publication permettait supposément de récupérer les droits de toutes images, vidéos ou phrases publiées par l’utilisateur sur le réseau social. Seul petit détail : Facebook ne possède aucun droit sur vos publications.

Canular #2: Macaulay Culkin est mort!

Selon Snopes, une fausse page Facebook dédiée à la mémoire de l’ancienne star serait à l’origine de cette rumeur. Heureusement, Macaulay Culkin est bien vivant et est actuellement en tournée avec son groupe Pizza Underground, qui remplace les paroles des chansons du groupe Velvet Underground avec le mot «pizza». Oui, c’est bizarre.

Canular #3: Betty White est morte!

Le 2 septembre, le site de nouvelles satiriques Empire News a plaisanté avec ce dont nous ne devrions jamais plaisanter : la mort de l’immortelle Betty White. L’article, intitulé «Actress Betty White Dyes Peacefully in Her Los Angeles Home», a été partagé plus de 2 millions de fois sur Facebook. Espérons seulement que la plupart des individus ayant partagé l’article avaient remarqué le jeu de mot avec le terme «dyed» (teint).

Canular #4: Recharger son iPhone à l’aide d’un four micro-onde!

Une fausse publicité d’Apple a fait le tour du web cet automne, prétendant qu’il était possible de charger son iPhone en le faisant chauffer dans un four micro-onde. On prétendait que le nouveau système d’exploitation avait l’habilité de se synchroniser avec les micro-ondes et de les utiliser pour recharger la batterie.

Canular #5: Pluton est de nouveau une planète!

Les publications ayant induit les internautes en erreur faisaient en fait référence à un événement tenu à l’Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Trois physiciens ont été appelés à débattre du statut de Pluton. Au moment de déclarer un vainqueur, l’audience s’est massée derrière l’appellation de planète, évidemment. Malheureusement, c’est l’International Astronomical Union – pas la population – qui est en charge de nommer les objets célestes.

Canular #6: Facebook va devenir payant!

Ce canular, pratiquement aussi vieux que Facebook en soi, réapparaît de temps à autre. Un reportage satirique publié dans un média tout aussi satirique prétendait que le réseau social exigerait de ses usagers la somme de 2,99 $ par mois pour éviter un «fardeau financier insurmontable», reportage ayant été partagé 2,3 millions de fois sur Facebook depuis sa publication en septembre. Facebook a déclaré que ses usagers ne seraient jamais facturés. Le réseau social vit allègrement de l’affichage publicitaire.

Canular #7: Banksy s’est fait arrêter!

Durant son passage à New York, les rumeurs ont commencé à circuler à l’effet que l’artiste de rue reconnu pour son caractère énigmatique avait été arrêté. Si nous sommes tous curieux de découvrir qui se cache derrière Banksy, cette rumeur découlait du fait que les gens ne réalisent pas encore que The National Report a autant de crédibilité que The Onion. Le vrai Banksy est libre comme l’air et continue d’agrémenter les recoins les moins appréciés des paysages urbains du monde entier de ses superbes graffitis. Du moins, c’était le cas aux dernières nouvelles.

Canular #8 : L’écorce de citron peut vaincre le cancer!

Voilà l’une des innombrables affirmations défendues par le site pourtant non satirique Natural News – la plupart ayant été partagées des centaines de milliers de fois sur Facebook. Le site, administré par le «Health Ranger» Mike Adams, alimente les théories conspirationnistes et propose des articles sur différentes formes de médecine alternative. En termes de sources, il n’y a rien de vraiment fiable.

Canular #9: le 11 septembre n’a pas vraiment eu lieu!

Un article prétendait qu’une vidéo présentait la preuve irréfutable qu’aucun avion n’avait percuté le World Trade Center le 11 septembre 2001. L’article en question a été partagé plus de 380 000 fois sur Facebook, même si ses allégations étaient plutôt faciles à réfuter. Si nous pensons que la plupart des gens ont partagé l’article pour se moquer des conspirationnistes du 11 septembre, nous ne pouvons en être certains.

Canular #10: Voici Darren Wilson!

Dans les semaines ayant suivi la mort de Michael Brown et les incidents de Ferguson, au Missouri, une photo montrant supposément les blessures subies par l’officier Darren Wilson suite à l’altercation ayant mené à la mort du jeune homme de 18 ans a fait irruption sur le web. Ce n’était pas lui. Il s’agissait en fait d’une photo datant de 2006 du coureur de motocross Jim McNeil se reposant à l’hôpital à la suite d’un accident.

Canular #11: Ce charmant détenu va devenir mannequin!

Quelques semaines après que sa photo d’identité judiciaire soit devenue virale, le prisonnier Jeremy Meeks avait apparemment signé un contrat de mannequinat de 30 000 $ avec Blaze Modelz. Il a été révélé plus tard que ces reportages n’étaient aucunement fondés, mais il était trop tard pour arrêter la machine à rumeurs.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Octobre 2003 : Facemash

L'évolution de Facebook sur 10 ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.