NOUVELLES
15/12/2014 12:14 EST | Actualisé 14/02/2015 05:12 EST

La dette des ménages a grimpé à 162,6% du revenu disponible au 3e trimestre

TORONTO - La dette des ménages canadiens a augmenté plus rapidement que leur revenu disponible au troisième trimestre, a indiqué lundi Statistique Canada.

Le montant total de leur dette — en incluant les hypothèques, les prêts non hypothécaires et le crédit à la consommation — a progressé à 162,6 pour cent du revenu disponible au cours du trimestre, comparativement à la proportion révisée de 161,5 pour cent pour le trimestre précédent.

Cela signifie que les Canadiens devaient environ 1,63 $ pour chaque dollar de leur revenu disponible au troisième trimestre.

Entre-temps, le ratio du service de la dette — soit les intérêts versés sur les emprunts hypothécaires et non hypothécaires exprimés en proportion du revenu disponible — a reculé à 6,8 pour cent, un «creux historique», d'après Statistique Canada.

Tant le ratio du service de la dette hypothécaire que celle de la dette du crédit à la consommation a reculé au cours du trimestre.

La valeur nette des ménages a grimpé de 1,3 pour cent au cours du trimestre, après avoir progressé de 2,2 pour cent au trimestre précédent. Par habitant, la valeur nette des ménages s'est établie à 232 200 $.

PLUS:pc