NOUVELLES
15/12/2014 07:27 EST | Actualisé 14/02/2015 05:12 EST

Glissement de terrain en Indonésie: 51 morts et des dizaines de disparus

Anadolu Agency via Getty Images
KARANGKOBAR, INDONESIA - DECEMBER 13: Rescue teams continue searching for 84 people who went missing following a landslide on the Indonesian island of Java that has left at least 24 others dead and thousands displaced at Jemblung village on December 13, 2014 in Karangkobar, Central Java, Indonesia. The landslide buried hundreds of houses in Jemblung village in Central Java province late Friday, with rescue operations being suspended late the next day amid fears that ongoing heavy rainfall could trigger more landslides. (Photo by Himawan Listya Nugraha/Anadolu Agency/Getty Images)

BANJARNEGARA, Indonésie - Le bilan du glissement de terrain qui a anéanti un village du centre de l'Indonésie vendredi s'établissait lundi à 56 morts.

La pluie qui continue de tomber a toutefois contraint les secouristes à interrompre leurs recherches pour retrouver des dizaines de disparus.

Un porte-parole de la police a indiqué que 17 corps ont été récupérés lundi, dont ceux de quatre enfants, ce qui gonfle le bilan à 56 victimes.

Plus de 3000 soldats, policiers et bénévoles fouillaient la boue et les débris. Une centaine de maisons du village de Jemblung, dans le district de Banjarnegara de la province du Java-Central, ont été emportées.

Les résidants du village ont raconté avoir entendu un grondement, tard vendredi. Plusieurs ont réussi à s'enfuir et à se mettre à l'abri, mais d'autres ont été surpris chez eux où à la mosquée.

Les recherches pour retrouver la cinquantaine de personnes toujours manquantes ont été interrompues quand la pluie a fait craindre un nouveau glissement de terrain.

Plusieurs routes et de ponts ont été détruits, compliquant la tâche aux équipes de sauvetage.

Le président indonésien, Joko Widodo, est arrivé sur les lieux dimanche. Il s'est engagé à relocaliser les centaines de personnes qui ont perdu leur maison et a assuré que le gouvernement fournirait de l'aide aux blessés.

Jemblung est situé dans le district de Banjarnegara, sur l'île de Java, la plus densément peuplée du pays. Les pluies saisonnières et les hautes marées des derniers jours ont causé des dizaines de glissements de terrain et d'inondations dans le pays.