Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anthony Calvillo embauché comme entraîneur à l'attaque par les Alouettes

Anthony Calvillo devient entraîneur à l'attaque chez les Alouettes
PC

MONTRÉAL - Anthony Calvillo est de retour avec les Alouettes. L'ex-quart étoile s'est joint à l'équipe à titre d'entraîneur à l'attaque tandis que la formation montréalaise procède à un remaniement de son personnel.

«Je dois remercier l'organisation des Alouettes pour cette opportunité, a lancé le principal intéressé. Cette organisation a été fantastique avec moi tout au long de ma carrière de joueur. D'avoir été à l'écart du football pendant un an a été super, surtout mentalement. Mais il est temps de reprendre le boulot.»

Il ne s'agit pas d'une surprise: l'homme de 42 ans avait indiqué, au moment de se retirer après la saison 2013, qu'il désirait devenir entraîneur après avoir pris une petite pause familiale.

Si le rôle de Calvillo n'a pas été précisé, il aura beaucoup de latitude.

«Afin de croître en tant qu'entraîneur, vous ne souhaitez pas nécessairement être cantonné dans un rôle trop précis au début de votre carrière, a expliqué l'entraîneur-chef, Tom Higgins. Tant que nous n'aurons pas annoncé notre nouveau coordonnateur à l'attaque, nous ne pourrons pas dire quel rôle exactement jouera Anthony. Il a soif d'apprendre, il sait qu'il est très jeune dans ce rôle et qu'il y a un processus d'apprentissage nécessaire. C'est pourquoi on dit 'entraîneur à l'attaque'.»

Car ce n'est plus Ryan Dinwiddie qui occupe le poste de coordonnateur à l'attaque. Celui qui en était à ses premiers pas comme entraîneur l'année dernière demeurera cependant avec les Alouettes et agira, comme Calvillo, à titre d'entraîneur à l'attaque.

«Je ne vois pas cela comme une démotion dans son cas, a tenu à préciser Higgins. Il a été mis dans une position inconfortable l'an dernier. Nous l'avons entouré du mieux que nous avons pu, mais il comprenait également qu'il se trouvait dans une situation qui le dépassait. D'avoir pu connaître cela aussi jeune dans sa carrière d'entraîneur sera très bénéfique à long terme. Je crois qu'il est beaucoup plus confortable dans son rôle actuel, dans lequel il pourra continuer de croître comme entraîneur.»

Les Alouettes sont demeurés nébuleux au sujet de l'identité de leur nouveau coordonnateur. Ils n'ont pas voulu s'étendre sur le processus d'embauche de celui-ci, même s'ils ont admis avoir eu des discussions avec quelques candidats. Certaines doivent être plus avancées que d'autres: autant du côté de Higgins que du directeur général Jim Popp, on a dit souhaiter faire une annonce le plus tôt possible à cet effet, peut-être même dès le début de 2015.

Selon la direction des Alouettes, d'avoir déjà plusieurs entraîneurs à l'attaque en poste ne l'a pas privée de candidats de choix pour occuper le poste. L'organigramme des Alouettes fait d'ailleurs partie des discussions avec les candidats intéressés et il est déjà convenu avec eux que Higgins et Popp participeront à attribuer le rôle précis de chacun.

«Pour ma part, j'ai eu la chance de me joindre à un personnel d'entraîneurs déjà en place en arrivant ici, a noté Higgins. D'une année à l'autre, c'est évident que vous apportez des changements. Mais vous savez, ce ne sont pas mes entraîneurs, ce sont les entraîneurs des Alouettes. Alors je crois sincèrement que ça ne nous empêchera pas de trouver un candidat de qualité. On ne voulait pas non plus perdre le talent de ces jeunes entraîneurs. Ce sera donc un bénéfice pour notre nouveau coordonnateur, qui pourra compter sur tout ce talent.

«Par ailleurs, on ne croit pas non plus que ce sera aussi problématique que les gens semblent vouloir le croire, puisque nous avons plusieurs informations dont vous ne disposez pas et dont nous ne voulons pas dévoiler à ce moment-ci. Il y a plusieurs personnes qui souhaiteraient se joindre à nous et qui vont se joindre à nous dans un proche avenir.»

«Tout ce que nous discutons aujourd'hui, nous le discutons avec nos candidats, a ajouté Popp. Nous sommes un groupe tissé serré et tout ça va bien fonctionner à la fin.»

Kris Sweet, entraîneur de la ligne à l'attaque — l'une des meilleures de la LCF l'an dernier — demeure aussi avec l'équipe, tout comme André Bolduc (adjoint) et Turk Schonert (receveurs de passes). Mark Sepckman (demis) et Jeff Garcia (quarts) ne seront toutefois pas de retour.

En défense, tout le personnel d'entraîneurs reste en place, y compris le coordonnateur Noel Thorpe, dont le nom alimentait les rumeurs du côté de Vancouver. Seule exception: le Québécois Jean-Vincent Posy-Audette, adjoint en défense et sur les unités spéciales, a décidé de ne pas revenir la saison prochaine.

Les Alouettes ont également confirmé qu'ils sont à la recherche d'un coordonnateur des unités spéciales.

Calvillo a passé 20 saisons dans la LCF, dont les 16 dernières avec les Alouettes, les menant à huit matchs de la Coupe Grey, en gagnant trois. Élu trois fois joueur par excellence du circuit, Calvillo est le plus prolifique passeur du football professionnel avec 79 816 verges de gains.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.