NOUVELLES
14/12/2014 11:00 EST | Actualisé 13/02/2015 05:12 EST

Glissement de terrain en Indonésie: 32 morts et 76 personnes toujours disparues

BANJARNEGARA, Indonésie - Un important glissement de terrain dû à des pluies diluviennes en Indonésie a causé la mort d'au moins 32 personnes et en a blessé 32 autres, alors que 76 personnes manquent à l'appel.

Environ 2000 soldats, policiers et bénévoles, fouillaient la boue et les débris de maisons effondrées, dimanche, profitant d'une accalmie de la météo après des jours de pluies. Des excavateurs déplaçaient de la terre et des restes de maisons de bois.

Les résidents du village de Jemblung, dans la province centrale de Java, ont raconté avoir entendu un grondement, tard vendredi, avant que de la terre rouge ne se mette à tomber et n'enterre plus de 100 maisons.

Dimanche après-midi, 32 corps avaient été tirés des débris et l'espoir s'amenuisait de retrouver vivant les 76 personnes disparues.

Beaucoup de routes et de ponts ont été détruits, compliquant la tâche aux équipes de sauvetage.

Le président indonésien, Joko Widodo, est arrivé sur les lieux dimanche. Il s'est engagé à relocaliser les centaines de personnes qui ont perdu leur maison et a assuré que le gouvernement fournirait de l'aide aux blessés. Onze personnes ont été hospitalisées.

Beaucoup de résidents de Jemblung s'attendaient à ce que la terre de la colline de 150 mètres, qui surplombe leur petit village éloigné, ne tienne pas le coup. Après avoir entendu un grondement, vendredi après le crépuscule, certains ont fui en lieu sûr.

D'autres, malheureusement, étaient à la maison ou à la mosquée locale lorsque la boue, les cailloux et les arbres ont balayé le village.

Jemblung est situé dans le district de Banjarnegara, sur l'île de Java, la plus densément peuplée du pays. Les pluies saisonnières et les hautes marées des derniers jours ont causé des dizaines de glissements de terrain et d'inondations dans le pays.

PLUS:pc