BIEN-ÊTRE

Quoi faire pour ne pas s'ennuyer cet hiver? 10 idées qui sortent des sentiers battus (VIDÉOS)

14/12/2014 10:42 EST | Actualisé 16/12/2014 03:48 EST
LWA/Dann Tardif via Getty Images

L'hiver peut être long, très long lorsqu'on reste enfermé à l'intérieur à maugréer contre la neige et le froid. Vous ne pratiquez peut-être pas un sport d'hiver régulier comme le ski, mais il existe des activités hivernales pour tous les goûts!

10 activités d'hiver qui sortent des sentiers battus

Le camping d'hiver

Il faut oser, mais pourquoi pas! C'est une bonne façon de ne pas s'ennuyer du plein air durant l'hiver. Neuf des 16 parcs nationaux du Québec offrent des emplacements pour le camping d'hiver avec des tentes régulières.

Sinon, dormir dans un igloo, c'est le pied lorsqu'on est chaudement habillé!

Le parc national du Bic et des Monts-Valin offrent la location d'igloos pouvant accueillir de deux à quatre personnes. Tout l'équipement nécessaire (matelas, éclairage, sac de couchage) est disponible sur place pour faciliter la vie des campeurs.

Sinon, essayez le Treegloo à Glen Sutton dans les Cantons de l'Est. Une demi-sphère en fibre de verre très étanche et équipée d'un poele à bois, de lits et d'éclairage. 89 $ la nuit pour 2 personnes ou 149 $ pour 4 personnes.

La luge extrême

Le Massif de Charlevoix propose une glissade hors du commun. Puisque tout le monde aime dévaller les pentes longtemps, leur descente en luge fait 7.5 kilomètres d'une durée de 2 heures au coeur des magnifiques paysages du Massif.

39, 95 $ pour la descente, un breuvage chaud et initiation à la luge.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Bobsleigh professionnel

Vous aimez l'adrénaline? Voici l'occasion d'essayer le bobsleigh sur de véritables pistes de calibre international au Olympic Sports Complex, là où ont eu lieu les Jeux Olympiques en 1980. Lake Placid est situé à environ 2h de Montréal. 79$ US pour la descente.

Pour les détails whitefacelakeplacid.com

Arbre en arbre hivernal

Certains sites d'arbre en arbre sont également ouverts durant l'hiver. Une expérience complètement différente et magnifique avex les arbres enneigés.

Haut Bois Normand à Eastman

Le paintball d'hiver

Vous aimez le Paintball? Alors vous devez essayer cette activité extérieure en hiver. Habillez-vous chaudement et amusez-vous!

L'Aventurier Paintball à Trois-Rives en Mauricie est ouvert également durant la saison hivernale.

Pour plus de détails et les tarifs, visitez le www.aventurierpaintball.com

La raquette au clair de lune

Une promenade en raquettes prend un aspect complètement différent lorsqu'elle a lieu le soir et qu'elle est illuminée aux flambeaux. Féérique, c'est le mot. C'est le parc du Mont-Mégantic qui offre cette activité originale.

Cliquez ici pour tous les détails.

Mini-putt glacé

Original non? C'est durant le Festival Festi-volants à Grande-Pile en Mauricie que vous pourrez pratiquer ce loisir sur la rivière glacée.

Du 23 au 25 janvier 2015 à Grande-Pile.

La cueillette des pommes gelées

Des vergers québécois offrent la cueillette des pommes en hiver. Ces pommes serviront à la fabrication du cidre de glace, un alcool qu'on réussit tellement bien au Québec.

À Hemmingford, en Montérégie, le verger La Face cachée de la pomme offre au public une visite guidée et une dégustation gratuite de cidre de glace toutes les fins de semaine du mois de janvier. En plus, c'est gratuit!

L'entreprise Kavatours propose également une excursion d'une journée dans trois vignobles québécois qui produisent le fameux cidre de glace. 139 $ pour l'excursion d'une journée au départ de Montréal. Tous les détails sur routedesvins.com

Le patinage, pas n'importe où

Le Domaine de la forêt perdue à Notre-Dame du Mont Carmel amménage chaque année plus de 12 kilomètres de sentiers en pleine forêt. Une des plus belles patinoires pour faire le plein de nature!

domainedelaforetperdue.com

Pour une séance de patins tout ce qui a de plus romantique, filez vers l'Auberge Le Baluchon et essayez leur patinoire éclairée aux lanternes tous les samedis soir.

Le traîneau à chiens

C'est une expérience à vivre une fois dans sa vie! Le sentiment de diriger une meute de chiens est incroyable et la beauté du paysage ajoute à la magie.

Voici quelques bonnes adresses:

Dans le Laurentides:

Expédition Skidoux à St-Hippolyte dans les Laurentides

50 $ par adulte et 35 $ par enfant (12 ans et moins)

A Montréal:

Au Parc Jean-Drapeau durant la Fête des neiges. 15 $ par adulte et 8 $ par enfant. La randonnée est bien sûr plus courte à ce prix-là.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.