NOUVELLES
13/12/2014 07:52 EST | Actualisé 13/12/2014 07:52 EST

Marche pour le maintien du programme de procréation assistée

JGI/Jamie Grill via Getty Images

Quelques centaines de personnes ont manifesté à Montréal cet après-midi pour dénoncer les changements apportés par Québec au programme de procréation assistée.

La marche était organisée par la Clinique OVO. Le départ s'est fait à la Place-des-Arts et les manifestants se sont ensuite donné rendez-vous à la Place du Canada.

En novembre, le gouvernement Couillard a annoncé la fin de la gratuité complète du programme de procréation assistée et établissait de nouvelles balises pour pouvoir y accéder.

La gratuité ne sera maintenue que lorsque la fertilité est compromise, par exemple lorsqu'une personne subit des traitements de chimiothérapie, et pour les services d'insémination artificielle rendus par un médecin.

Pour tous les autres services, comme la fécondation in vitro, c'est plutôt à un crédit d'impôt variable selon le revenu auquel auront accès les couples, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels, ou encore pour les femmes seules.

« On aimerait que le ministre [Barrette] rencontre les médecins en fertilité. [...] On veut proposer des solutions, mais nous ne sommes pas entendus. C'est un bulldozer qui nous passe sur le corps », a déclaré Julie Snyder, porte-parole de l'événement.

« Il est malheureux que le gouvernement Couillard s'attaque aux jeunes femmes et aux jeunes familles à travers le projet de loi 20. De fait, en visant spécifiquement les jeunes adultes désireux de fonder une famille, le projet de loi crée une injustice intergénérationnelle », a soutenu Krystel Lavigne, vice-présidente de l'Association des couples infertiles du Québec, dans un communiqué.

Les manifestants soutiennent par ailleurs que le programme québécois de procréation assistée a été qualifié de succès et a permis d'augmenter le taux de natalité du Québec.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Enceinte, elle se prend en photo tous les mois dans la même pose