Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec coupe sa subvention aux «Débrouillards»: le caricaturiste réplique (PHOTO/TWITTER)

Québec coupe sa subvention aux «Débrouillards»: le caricaturiste réplique (PHOTO/TWITTER)

Les Débrouillards auront à se débrouiller avec moins d'argent. L'entreprise Publications BLD, qui édite trois magazines jeunesse dédiés à la science, voit disparaître sa subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

L'entreprise publie trois magazines: Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium. Elle obtenait du gouvernement provincial une somme de 175 000$ par année, ce qui représentait 7% de son budget, a dévoilé Le Devoir vendredi. Selon le quotidien, la «mission de vulgarisation scientifique auprès des jeunes ne cadre plus avec les priorités du ministère».

Devant cette coupe, le caricaturiste Jacques Goldstyn n'a pas hésité à monter dans l'arène. Dans une scène à la «David contre Goliath», le premier ministre Philippe Couillard s'attaque au minuscule Beppo, représentant des Débrouillards.

Par ailleurs, le gouvernement retire aussi sa contribution de 120 000 $ à l'Agence Science-Presse, ce qui amène à parler d'un «vendredi noir scientifique».

Sans grande surprise, les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux. La plupart soulignant ce qu'ils qualifient d'un manque de vision du gouvernement pour préparer la relève scientifique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.