DIVERTISSEMENT
10/12/2014 05:31 EST | Actualisé 12/12/2014 01:38 EST

Noël sur les planches à Montréal : les spectacles à voir durant les Fêtes 2014 (PHOTOS)

Courtoisie

Amateurs de musique et artistes sont capables du meilleur comme du pire quand arrive le moment de souligner l’esprit de Noël. En salle ou au parc, des dizaines de propositions sont au programme dans la grande région de Montréal pour célébrer la naissance de Jésus ou encore s’amuser sur des airs du vent d’hiver. Pour petits et grands, voici une liste de quelques spectacles qui ont attiré l’attention du Huffington Post Québec.

Noël sur les planches

La magie du Casse-Noisette

Bien entendu, l’incontournable et immortel Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens est à voir ou à revoir. Depuis des années, les Québécois raffolent de cette histoire magique mettant en vedette la petite Clara, qui reçoit un casse-noisette pour Noël. Fastes décors et costumes; esprit féérique; beaux danseurs sur une musique de Tchaïkovski interprétée par l’orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal qui est dirigé par Allen Lewis et Oleksiy Baklan.

De nombreuses prestations auront lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, entre le 11 et le 30 décembre 2014.

Pour le calendrier complet, c'est ici.

Noël dans le parc

C’est le 21e Festival Noël dans le parc du 1er au 26 décembre. Cette année encore, des dizaines de spectacles gratuits sont offerts dans trois différents parcs de la métropole québécoise : Daniel Boucher, les BB, Betty Bonifassi, Les chercheurs d’or, Beat Market, Nicolas Pellerin, Elisapie, Stefie Shock, Mononc’Serge ou encore Random Recipe, qui fêtera sous le thème de Feliz Navidad.

Jour et nuit, Noël dans le Parc propose une programmation artistique et musicale qui représente un temps des Fêtes urbain et actuel. Les trois lieux impliqués sont le Parc des Compagnons-de-St-Laurent, le Parc Lahaie et l’Esplanade Financière Sun life du Parc olympique.

Le Festival Noël dans le parc s’associe cette année au Garage à musique de La Fondation du Dr Julien qui recevra un pourcentage des recettes de la vente annuelle des sapins du festival, ainsi que l’argent récolté dans le cadre de l’activité L’Arbre à Souhait. Les fonds amassés permettront de contribuer à l’enseignement de la musique et l’accompagnement scolaire adapté aux difficultés d’apprentissage des jeunes issus de milieux défavorisés.

Pour le calendrier complet.

Nicolas Noël

Accompagné de son ami le lutin Grésille, Nicolas Noël raconte des histoires en chansons aux tout-petits dans son spectacle La magie de la poussière d'étoiles. Nicolas Noël ne chôme pas et se balade un peu partout en province depuis novembre. Déjà, des supplémentaires sont prévues. La demande est grande pour assister à ses prestations. Il faut dire que le DVD a cartonné depuis sa parution. Les chansons originales ont été composées par François Tremblay, alias Arthur L'aventurier.

Pour le calendrier complet.

Andy Kim et sa bande d’amis

Le chanteur canadien (né à Montréal) Andy Kim, de son vrai nom Andrew Youakim, célèbre depuis neuf ans l’esprit du temps des Fêtes à Toronto en remettant la totalité des profits à une œuvre caritative. Pour le premier concert offert à Montréal, il sera entouré de Patrick Watson, Sam Roberts, Kevin Drew, Amy Millan, Ron Sexsmith et Alan Frew (Glass Tiger). Les profits seront remis à la Fondation pour l'enfance Starlight. D’autres artistes pourraient s’ajouter au concert.

Mentionnons que les dernières éditions de ce concert ont vu défiler sur scène plusieurs artistes comme Feist, Alex Lifeson (Rush), Broken Social Scene, BUCK65, Honeymoon Suite, Barenaked Ladies, K-os et bien d’autres. Andy Kim, 68 ans, a été au sommet de sa popularité dans les années 1960 et 1970. Celui qui a écrit How’d We Ever Get This Way ? a vendu plus de 30 millions d’albums en carrière!

Le 13 décembre, 20h, au Théâtre Corona.

Noël à Leipzig

Bach au temps de Noël ? Certainement. Le Studio de musique ancienne de Montréal présentera «trois oeuvres festives avec des choeurs émaillés de trompettes éclatantes». Deux sont prévues pour la fête de Noël : l’une est la toute première écrite par Bach pour la circonstance et l’autre reprend les plus beaux moments du Gloria de la monumentaleMesse en si mineur. Dans la troisième cantate au programme, Bach demande à Dieu de guider les nouveaux élus du Conseil municipal de Leipzig.

La distribution comprend Marie Magistry (soprano), Josée Lalonde (alto), Michiel Schrey (ténor) et Normand Richard (basse). Le choeur et l’orchestre seront sous la direction de Christopher Jackson.

Le 13 décembre, 15h, et le 14 décembre, 14h, salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.Pour plus d’info, c'est ici.

Noël Nights avec Rufus et Martha Wainwright

Rufus et Martha Wainwright seront à la Maison symphonique avec une brochettes d’invités : Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt et Amy Millan font notamment partie de la gang. Les profits du concert seront versés à la Fondation Kate McGarrigle pour les soins et la recherche contre le cancer et les hôpitaux universitaires de McGill.

Rappelons que les Wainwright et les McGarrigle ont offert durant quelques années l'un des plus beaux événements musicaux de Noël présentés dans la métropole. Soulignons par exemple le concert-bénéfice (à guichets fermés) A Not So Silent Night : Christmas with the Wainwrights and McGarrigle présenté en décembre 2011 au Théâtre Saint-Denis, qui avait rassemblé plusieurs vedettes de la chanson pour un dimanche soir tout en complicité.

Rufus et Martha Wainwright ainsi que les sœurs Anna et Jane (auteure-compositrice) McGarrigle étaient les hôtes de ce spectacle pour lequel s’étaient également investis les membres du Tribute Band. De nombreux invités spéciaux comme Robert Charlebois, Chloé Sainte-Marie et les deux comédiennes Monique et Michèle Mercure s'étaient joints à cette fête amicale et chaleureuse, dans laquelle l’improvisation amène toujours une touche d’authenticité.

Peut-on s’attendre à quelque chose de semblable en 2014 ? Fort probablement.

Le 21 décembre, 19 h, à la Maison symphonique de la Place des Arts à Montréal.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter