NOUVELLES
12/12/2014 01:23 EST | Actualisé 11/02/2015 05:12 EST

L'indice Teranet du prix des maisons a reculé en novembre

TORONTO - L'indice composé Teranet-Banque Nationale du prix des maisons a retraité de 0,3 pour cent en novembre, ce qui constituait son premier recul mensuel en plus d'un an.

Le déclin était généralisé et touchait huit des 11 grands marchés canadiens étudiés par Teranet.

Edmonton a été la seule ville à afficher une croissance, tandis les marchés de Vancouver et de Hamilton étaient inchangés par rapport au mois d'octobre.

Les indices des villes de Halifax, Québec, Montréal, Winnipeg, Ottawa-Gatineau, Toronto, Victoria et Calgary étaient en baisse entre les mois d'octobre et de novembre.

Comparativement à l'an dernier, l'indice composé des 11 villes affichait une hausse de 5,2 pour cent. En octobre, cette croissance annuelle était de 5,4 pour cent.

La région d'Halifax a connu le déclin mensuel le plus prononcé en novembre, avec une baisse de 1,6 pour cent, suivi par celle de Québec, en recul de 1,5 pour cent, et de celle de Montréal, qui a cédé 1,0 pour cent. La plus petite baisse, soit 0,2 pour cent, a été observée dans la région de Calgary.

Sur une base annuelle, l'indice affichait des baisses dans trois régions. Il retraitait de 0,2 pour cent à Ottawa-Gatineau, de 0,3 pour cent à Québec et de 1,8 pour cent à Halifax. Trois autres régions montraient de légers gains, soit Winnipeg, avec un gain de 1,5 pour cent, Victoria, en hausse de 1,4 pour cent, et Montréal, en hausse de 0,6 pour cent.

La plus grande appréciation sur 12 mois a été observée à Calgary, soit 9,2 pour cent. Les autres progression importantes ont eu lieu à Toronto (7,3 pour cent), Hamilton (7,0 pour cent), Edmonton (6,2 pour cent) et Vancouver (5,9 pour cent).

PLUS:pc