NOUVELLES
12/12/2014 06:41 EST | Actualisé 12/12/2014 07:00 EST

Les Québécois épargneront-ils 800 M$ avec la baisse du prix de l'essence? (VIDÉO)

Épreuve des faits - Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, affirme que la baisse du prix du baril de pétrole va engendrer des centaines de millions de dollars d'économies pour les contribuables québécois. A-t-il raison?

Un texte d'Olivier Bachand

Lors de la présentation de sa mise à jour économique, le 2 décembre dernier, Carlos Leitao a fait valoir que la baisse des prix de l'essence représente l'équivalent d'une importante baisse d'impôts pour les contribuables.

« Nous estimons au ministère des Finances que la baisse du prix de l'énergie, surtout du prix de l'essence, est l'équivalent d'à peu près de 800 millions de dollars dans les poches des contribuables. »

— Carlos Leitao, ministre des Finances du Québec

Vérification faite : selon les experts que nous avons consultés, ce montant tient la route, et ils qualifient même cette prévision de conservatrice.

Les estimations de Carlos Leitao reposent sur la consommation quotidienne de 320 000 barils de pétrole brut (WTI) à un prix moyen de 86 $US. Or, il est déjà tombé sous la barre des 60 $US.

Consommation d'essence

Bon an mal an, près de 9 milliards de litres d'essence sont vendus au Québec. Si le prix du litre d'essence baisse de 10 ¢ sur une base annuelle, les particuliers et les entreprises épargnent donc environ 900 millions de dollars sur leurs dépenses en carburant.

Selon la Régie de l'énergie du Québec, le prix moyen du litre d'essence ordinaire a atteint un sommet de 1,44 $ en mai dernier, avant de retomber aujourd'hui sous 1,15 $, et même encore plus bas dans certaines régions du Québec.

L'écart de prix dépasse donc largement les 10 ¢ le litre.

Avec la chute du prix du baril de pétrole qui se poursuit, le ministre Leitao a donc raison d'espérer que les contribuables vont épargner au moins 800 millions de dollars en 2015.

Ce montant représente en moyenne 129 $ pour chacun des quelque 6 millions de véhicules que compte le parc automobile du Québec.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Des photos étonnantes des sables bitumineux