POLITIQUE
12/12/2014 03:35 EST

Stephen Harper a eu le temps de rencontrer toutes sortes de personnes, mais pas Kathleen Wynne

Le premier ministre du Canada et la première ministre de l'Ontario n'ont pas eu une rencontre formelle depuis un an, et tout indique que leur relation va de mal en pis.

Jeudi, Kathleen Wynne a envoyé une lettre à Stephen Harper, l'exhortant à s'asseoir avec elle pour discuter notamment du Cercle de feu, de péréquation et des régimes de retraite de l'Ontario. Elle note que la dernière fois que les deux chefs se sont vus était le 5 décembre 2013.

«C'est une trop longue période entre des rencontres impliquant le premier ministre et le premier ministre de la plus grande province du Canada, une relation qui devrait en être une de collaboration et non de confrontation», a-t-elle écrit.

Même si Harper était de passage en Ontario pour les consultations pré-budgétaires, il a décliné l'invitation de Wynne. Toutefois, c'est sans problème qu'il a trouvé le temps de voir le nouveau maire de Toronto, John Tory.

Le premier ministre devrait aussi rencontrer le PM de Terre-Neuve-et-Labrador, Paul Davis, vendredi pour discuter de l'accorde de libre-échange à venir avec l'Union européenne.

Wynne dit ne pas avoir reçu d'appel de Harper après sa victoire électorale et les deux sont très critiques vis-à-vis leurs décisions politiques.

Cet été, la PM ontarienne a déploré le refus de tenir une enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées ou disparues. Elle s'est aussi dite très inquiète de la nouvelle loi fédérale sur la prostitution.

De son côté, Harper dit qu'il rencontre régulièrement les PM provinciaux et suggère que Wynne devrait s'occuper de ses nombreux défis au lieu de chercher à confrontation.

Un bref coup d'oeil au compte Twitter de Stephen Harper montre qu'il trouve le temps de rencontrer toutes sortes de personnes... sauf Kathleen Wynne.

Comme le nouveau premier ministre de l'Alberta (et ancien ministre fédéral) Jim Prentice


Ou les premiers ministres du Nouveau-Brunwick Brian Gallant et du Québec Philippe Couillard


En fait, il a rencontré Couillard à maintes reprises


Ou la première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark


Il a même pris le temps d'aller voir le gouverneur du New Jersey et le possible candidat présidientiel de 2016 Chris Christie


Le premier ministre australien Tony Abbott, au déjeuner


Le premier ministre néozélandais John Key


Le président français Francois Hollande


Ce koala


Le président chinois Xi Jinping


La légende du football 'Pinball' Clemons


Ce jeune et son papa


Melinda Gates


Reine Rania Al Abdullah de Jordanie


Prince Charles et son épouse


L'ambassadeur américain au Canada


Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas


Les grands patrons de TransCanada


L'équipe canadienne de curling


Ces citoyens de l'âge d'or


Meilleure chance la prochaine fois...

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus beaux atours de Stephen Harper