NOUVELLES
12/12/2014 02:58 EST | Actualisé 11/02/2015 05:12 EST

Harper a rencontré le maire de Toronto, mais pas la première ministre Wynne

TORONTO - Stephen Harper a rencontré en privé jeudi le nouveau maire de Toronto, John Tory, le jour même où la première ministre ontarienne Kathleen Wynne s'est plainte publiquement de ne pas avoir pu rencontrer M. Harper depuis un an.

John Tory, ancien chef du parti progressiste-conservateur de l'Ontario, a indiqué vendredi qu'il s'était brièvement entretenu avec M. Harper à l'aéroport international Pearson de Toronto. Le premier ministre était de passage dans la ville pour mener des discussions prébudgétaires avec le Conseil canadien du commerce de détail.

M. Tory a précisé qu'ils avaient discuté de transport en commun, d'emploi, d'économie et d'habitation.

Le maire de Toronto estime qu'il est important de maintenir de bonnes relations avec les gouvernements provincial et fédéral.

Il n'a pas voulu commenter la relation entre Mme Wynne et M. Harper, dont la dernière rencontre remonte au 5 décembre de l'année dernière.

Mme Wynne s'est plainte publiquement de ce manque de communication entre M. Harper et elle, jugeant que leur relation devait en être une «de collaboration et non de confrontation».

Même si certains de ses ministres ont réussi à entrer en contact avec leurs homologues au gouvernement fédéral, une rencontre entre les deux chefs de gouvernement est essentielle, selon elle.

Stephen Harper et Kathleen Wynne ont exprimé fréquemment leurs désaccords sur plusieurs sujets, dont les régimes de retraite, les infrastructures et le transport en commun.

PLUS:pc