NOUVELLES
12/12/2014 06:40 EST | Actualisé 12/12/2014 06:41 EST

Cascades vend ses usines de carton plat en Amérique du Nord (VIDÉO)

Cascades a annoncé jeudi la vente de ses usines de fabrication et de transformation de carton plat en Amérique du Nord à Graphic Packaging Holding Company pour la somme de 44,9 millions $.

Les unités de Cascades Carton Plat concernées par cette transaction sont celles d'East Angus et de l'arrondissement de Jonquière, au Québec, de Winnipeg, au Manitoba et de Mississauga et Cobourg, en Ontario.

Ces cinq usines emploient au total environ 670 travailleurs.

Cascades a expliqué que cette transaction s'inscrit dans la foulée d'autres actions prises durant l'année afin de réduire sa dette et de concentrer ses investissements dans certains secteurs clés de l'emballage, ainsi que du papier tissu et de la récupération.

La direction de l'usine de Jonquière a réuni les 120 travailleurs, jeudi matin, pour leur annoncer la nouvelle. Le président du syndicat CSN, René Gélinas, se dit confiant pour la suite des choses.

« Les usines ont été vendues avec les conventions collectives et les conventions collectives vont être respectées jusqu'à la fin de leur mandat, affirme-t-il. Au niveau des employés qui sont à l'usine, ce que la nouvelle compagnie va vouloir faire quand elle va acheter, vous savez aujourd'hui on signe des conventions collectives, mais quand une compagnie décide de rouvrir une convention, elle a toujours le gros bout quand on perd de l'argent, donc on ne sait pas trop où ça va aller de ce côté-là. »

« Personnellement, je crois qu'au niveau de l'usine de Jonquière, on est déjà au minimum du personnel requis pour une usine de cette ampleur. » — René Gélinas, président du syndicat

De son côté, le vice-président aux communications de Cascades, Hugo d'Amours, estime que l'usine de Jonquière a développé un produit unique en Amérique.

« On a développé un produit qui s'appelle Respak, c'est de l'emballage qui sert beaucoup au monde de la restauration rapide, c'est un produit alternatif à des produits qui sont en marché en ce moment qui sont ni recyclables, ni compostables. Il y a donc une niche et un créneau intéressant pour une usine comme Jonquière », croit-il.

L'entreprise a précisé que l'annonce de jeudi ne touche pas ses activités de carton plat en Europe

La transaction est sujette aux conditions de clôture et révisions réglementaires usuelles et devrait être conclue durant le premier trimestre de 2015.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter