NOUVELLES
11/12/2014 01:29 EST | Actualisé 10/02/2015 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois de juin 2014 au Canada

1_La religieuse québécoise Gilberte Bussière et deux prêtres italiens enlevés dans le nord du Cameroun ont été libérés au cours de la nuit.

2_Le projet de construction d'une cimenterie à Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, pourra aller de l'avant puisque le montage financier, les retombées de l'entente sur les accords commerciaux et la solidité du plan d'affaires de Ciment McInnis ont rencontré les attentes gouvernementales.

5_Fruit d'un long cheminement entrepris en 2009, le projet de loi 52 sur les soins de fin de vie a été adopté à l'Assemblée nationale par 94 voix contre 22.

7_ Trois prisonniers du centre de détention d’Orsainville, à Québec, réalisent une évasion en hélicoptère.

8_ Le pilote de Red Bull Daniel Ricciardo a mis un terme à l'hégémonie des voitures Mercedes en remportant la première victoire de sa carrière en Formule Un au Grand Prix du Canada.

12 _ En Ontario, la première ministre libérale Kathleen Wynne obtient un gouvernement provincial majoritaire.

14 _ Mario Beaulieu est élu chef du Bloc québécois.

16_ La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN)ont conclu un protocole d'une durée de trois ans pour mettre un frein aumaraudage auprès de la main-d'oeuvre des centres d'hébergement privés pour aînés.

17 _ Le Britannique St-Clair Martin Armitage, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrestation international pour sa participation présumée à des malversations entourant le Centre universitaire de santé McGill, se rend aux policiers à l'aéroport Montréal-Trudeau.

18 _ L'ancienne ministre des Affaires municipales Nathalie Normandeau jette le blâme pour les situations litigieuses relevées par la Commission Charbonneau sur les firmes de génie et sur son ex-directeur de cabinet Bruno Lortie.

18 _ L'écrivain Dany Laferrière, le hockeyeur Joé Juneau et le grand patron de Couche-Tard, Alain Bouchard, sont décorés de l'Ordre national du Québec.

18 — Décès de l'écrivaine québécoise Claire Martin à l'âge de cent ans.

22 _ Trois évadés par hélicoptère du Centre de détention de Québec le 7 juin sont arrêtés à Montréal.

22 _ Léo Bureau-Blouin devient président du Comité national des jeunes du Parti québécois.

23 _ L’un des deux jeunes accusés à la suite du triple meurtre survenu le 11 février dernier à Trois-Rivières a déposé un plaidoyer de culpabilité à son retour au tribunal.

23 _ Un membre du groupe Loco Locass, Sébastien Ricard, devra faire face à la justice car il aurait conduit un véhicule en état d'ébriété à Montréal.

25 _ Le Bureau du conseiller sénatorial en éthique conclut que le sénateur québécois Pierre-Hugues Boisvenu a enfreint le Code régissant les conflits d'intérêt des sénateurs, en intervenant pour son employée avec qui il entretenait une relation amoureuse.

26 _ Elizabeth Dowdeswell est nommée lieutenante-gouverneure de l'Ontario.

27 _ La Cour suprême du Canada donne raison aux travailleurs du Wal-Mart fermé à Jonquière neuf ans plus tôt et ordonne une réparation financière aux 190 personnes qui avaient perdu leur emploi.

30 _ Une brochette de célébrités, de scientifiques et de philanthropes figurent parmi les plus récents récipiendaires de l'Ordre du Canada: on y retrouve la productrice Denise Robert, qui fait rêver les gens d'ici et d'ailleurs avec ses films, le chanteur René Simard qui a marqué la scène musicale québécoise et le chef Ricardo Larrivée qui fait aimer à tous l'art culinaire.

PLUS:pc