NOUVELLES
11/12/2014 10:03 EST | Actualisé 10/02/2015 05:12 EST

McLaren embauche Fernando Alonso pour seconder Jenson Button en 2015

WOKING, Royaume-Uni - McLaren a annoncé le retour de Fernando Alonso. Le double champion du monde pilotera en compagnie de Jenson Button en 2015, tandis que Kevin Magnussen a été rétrogradé au sein de l'écurie britannique, qui amorcera un nouveau partenariat avec le motoriste Honda.

Le départ d'Alonso de chez Ferrari après cinq saisons et son retour chez McLaren, où il a piloté en 2007, était anticipé par plusieurs. L'Espagnol a déjà été remplacé par Sebastian Vettel au sein de la Scuderia.

Âgé de 22 ans, le Danois Magnussen est rétrogradé après une saison. Il sera le réserviste de l'écurie et servira aussi à titre de pilote d'essai.

Alonso a indiqué que la réunion de McLaren avec le moteur Honda — une combinaison qui a dominé la F1 entre 1988 et 1992 — a joué pour beaucoup dans sa décision.

«Faire revivre la légende, tel est notre objectif», a signalé Alonso par communiqué.

Le choix entre Button et Magnussen a été facile à faire chez McLaren, le Britannique déclassant son partenaire 126-55 aux points la saison passée.

Button, qui a remporté le championnat des pilotes en 2009 avec Brawn, amorcera sa sixième saison avec McLaren et sa 16e campagne en F1, ce qui fera de lui le pilote le plus expérimenté du plateau.

Âgé de 34 ans, Button était sans contrat et l'incertitude au sujet de sa place chez McLaren lui avait laissé entrevoir d'autres possibilités, comme de rejoindre l'ex-pilote de F1 Mark Webber sur le Championnat mondial d'endurance ou encore de piloter aux 24 Heures du Mans.

«J'ai très hâte d'avoir un pilote aussi rapide et expérimenté que Fernando comme coéquipier, a dit Button. Je suis certain que nous travaillerons extrêmement bien ensemble.»

McLaren est la dernière écurie à révéler ses pilotes pour 2015. Elle n'a pas divulgué la durée des contrats consentis à Alonso et Button.

«Fernando et Jenson ont pris part à exactement 500 Grands Prix à eux deux — un total impressionnant — et en ont gagné 47, a déclaré Ron Dennis, président et chef de la direction de McLaren. Je peux dire sans crainte que nous comptons sur le meilleur duo de pilotes de toute la Formule Un.»

Alonso tentera de relancer sa carrière après avoir pris le sixième rang au championnat des pilotes l'an dernier, alors que Ferrari a connu sa pire saison en 21 ans. il a quitté McLaren à la fin de la saison 2007 en raison d'un conflit avec Dennis, alors directeur d'équipe.

Selon la BBC, le contrat d'Alonso lui rapporterait 40 millions $ US par saison, ce qui ferait de lui le pilote le mieux payé du circuit.

«Je me joins à ce projet avec énormément d'enthousiasme et de détermination, sachant que nous aurons peut-être besoin dun peu de temps afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, ce qui n'est pas un problème pour moi», a déclaré Alonso, qui a ajouté avoir été contacté par McLaren il y a plus d'un an.

PLUS:pc