Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La compagnie québécoise Aldo poursuivie par Converse aux États-Unis

Aldo est poursuivie par Converse aux États-Unis
Radio-Canada.ca

La compagnie québécoise Aldo fait l'objet d'une plainte auprès de la Commission du commerce international des États-Unis. La marque de chaussures Converse allègue que l'entreprise montréalaise a copié son célèbre modèle de chaussures.

Un texte de Thomas Gerbet

Les médias américains avaient relayés cet automne la plainte de Converse contre des géants comme Sketchers, Wal-Mart, H&M ou encore Ralph Lauren, mais en fouillant dans la liste complète des 31 entreprises visées, on retrouve deux compagnies canadiennes : Le Groupe Aldo de Montréal et Edamame Kids, de Calgary.

Converse les accuse d'avoir importé et vendu aux États-Unis des chaussures qui « ont dilué et porté atteinte » à sa marque déposée. L'embout de plastique en demi-lune sur la pointe de la chaussure ou encore les bandes de plastiques renforcées sur le contour font partie des éléments dont se seraient inspirées les compagnies visées.

La plainte a été déposée le 14 octobre. L'agence fédérale a accepté de se saisir du dossier le 12 novembre. Une enquête a été lancée. Un juge administratif américain examinera la preuve et devra déterminer s'il y a eu violation de l'article 337 du Trade Act américain sur la concurrence déloyale.

Converse réclame une mesure d'exclusion générale, partielle ou une ordonnance de cessation et d'abstention contre Aldo et les 30 autres compagnies. Les vendeurs pourraient devoir retirer des rayons américains les chaussures visées par la plainte. Des dommages et intérêts pourraient éventuellement être versés si Converse remporte sa cause.

Le Groupe Aldo exploite plus de 2300 points de vente rassemblés sous quatre enseignes, et emploie près de 20 000 personnes dans 87 pays. La compagnie Converse est la propriété de Nike depuis 2003.

Les 31 compagnies visées par la plainte devant la U.S. International Trade Commission

A-List (États-Unis)

Aldo (Canada)

Brian Lichtenberg (États-Unis)

Cmerit (États-Unis)

Dioniso (Italie)

Edamame Kids (Canada)

Esquire Footwear (États-Unis)

FILA (États-Unis)

Fortune Dynamic (États-Unis)

Gina (États-Unis)

H & M (États-Unis)

Highline United (États-Unis)

Hitch Enterprises (Australie)

Iconix Brand (États-Unis)

Kmart (États-Unis)

Mamiye Imports (États-Unis)

Nowhere (Japon)

OPPO (États-Unis)

Orange Clubwear (États-Unis)

Ositos Shoes (États-Unis)

PW Shoes (États-Unis)

Ralph Lauren (États-Unis)

Shenzhen Foreversun Industrial (Chine)

Shoe Shox (États-Unis)

Skechers (États-Unis)

Tory Burch (États-Unis)

Zulily (États-Unis)

Fujian Xinya I&E (Chine)

Zhejiang Ouhai International Trade (Chine)

Wal-Mart (États-Unis)

Wenzhou Cereals Oils and Foodstuffs Foreign Trade (Chine)

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.