NOUVELLES

Kathleen Wynne écrit à Stephen Harper pour lui demander une rencontre

11/12/2014 03:04 EST | Actualisé 10/02/2015 05:12 EST

TORONTO - La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a envoyé une lettre au premier ministre Stephen Harper lui demandant de la rencontrer en personne pour la première fois depuis plus d'un an.

Mme Wynne et M. Harper se sont rencontrés pour la dernière fois le 5 décembre 2013. Selon Mme Wynne, trop de temps s'est écoulé depuis la dernière rencontre entre le premier ministre du pays et la première ministre de la province la plus populeuse.

Dans sa lettre, dévoilée publiquement par la première ministre, Mme Wynne affirme que la relation entre les deux politiciens devrait en être une «de collaboration, et non de confrontation».

M. Harper était attendu en banlieue de Toronto, ce jeudi, pour participer à une table ronde avec le Conseil canadien du commerce de détail, à Mississauga. Aucune rencontre avec Kathleen Wynne n'était cependant prévue.

Mme Wynne a ajouté dans sa lettre que certains de ses ministres avaient communiqué avec leurs homologues fédéraux au sujet d'enjeux soulevés dans ses lettres précédentes à M. Harper, mais que ces discussions «ne peuvent remplacer le leadership et la collaboration au sommet».

M. Harper et Mme Wynne ont manifesté publiquement leur désaccord au sujet des régimes de retraite, des infrastructures et du transport en commun.

PLUS:pc