NOUVELLES
11/12/2014 08:58 EST | Actualisé 10/02/2015 05:12 EST

Connor McDavid espère pouvoir jouer avant le Mondial de hockey junior

TORONTO - Le plâtre de l'attaquant étoile Connor McDavid a été retiré, il a reçu le feu vert des médecins pour participer à des exercices sans contact et s'est dit confiant d'être prêt à temps pour le Championnat du monde de hockey junior.

Il s'agit maintenant de voir comment les choses iront au camp préparatoire de l'équipe canadienne.

McDavid n'a pas disputé un seul match depuis qu'il s'est fracturé un os de la main droite le 12 novembre. L'attaquant des Otters d'Erie patine régulièrement, mais son plâtre n'a été retiré que cette semaine.

La jeune sensation sera examinée régulièrement par les médecins et l'équipe a précisé qu'elle évaluait la situation de jour en jour. L'objectif est cependant de lui permettre de participer à au moins un match préparatoire avant que le tournoi ne se mette en branle le 26 décembre.

«Je peux décocher des lancers frappés et tout ça, donc ma main répond bien, a commenté McDavid. Mon poignet n'est pas trop tendu. Ça devrait bien aller.»

Trente-deux joueurs ont été invités au camp, qui s'est mis en branle jeudi soir avec une séance d'entraînement au MasterCard Centre. Vingt-deux d'entre eux se tailleront une place dans l'équipe.

Parmi les autres joueurs qui effectuent un retour avec Équipe Canada junior se trouvent le gardien Zachary Fucale (Mooseheads de Halifax), les défenseurs Chris Bigras (Attack d'Owen Sound) et Josh Morrissey (Raiders de Prince Albert) ainsi que les attaquants Frédérik Gauthier (Océanic de Rimouski), Nic Petan (Winterhawks de Portland) et Sam Reinhart (Ice de Kootenay).

D'autres joueurs pourraient être ajoutés à la formation en cours de route. Les clubs de la LNH ont jusqu'au 19 décembre pour déterminer s'ils prêtent leurs joueurs à l'équipe ou non.

L'attaquant du Lightning de Tampa Bay Jonathan Drouin ne rejoindra pas Équipe Canada junior, mais Curtis Lazar, des Sénateurs d'Ottawa, et Bo Horvat, des Canucks de Vancouver, peuvent toujours être ajoutés.

Les joueurs s'entraîneront de nouvau vendredi avant de disputer des matchs contre les Étoiles universitaires de la région de Toronto.

«Nous avons une bonne attitude, a confié Fucale. Nous avons connu une bonne première séance d'entraînement. Ça commence bien.»

Équipe Canada junior se dirigera ensuite vers St. Catharines, en Ontario, pour un dernier camp d'entraînement.

Le Canada disputera la phase préliminaire du tournoi à Montréal, et celle éliminatoires à Toronto. Le tournoi se terminera le 5 janvier.

PLUS:pc