NOUVELLES
11/12/2014 10:40 EST | Actualisé 10/02/2015 05:12 EST

«Birdman» obtient sept nominations pour le gala des Golden Globes

NEW YORK, États-Unis - C'est «Birdman», d'Alejandro Gonzalez Inarritu, qui a obtenu le plus grand nombre de nominations pour la prochaine soirée des Golden Globes, soit sept, dont une dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale.

À l'annonce des nominations pour les 72es Golden Globes, les films «Boyhood» et «The Imitation Game» s'en sont aussi bien tirés, avec cinq nominations chacun. Ces deux films sont notamment en lice dans la catégorie du meilleur drame, au côté de «Foxcatcher», «Selma» et «The Theory of Everything».

Dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale, «Birdman» s'opposera à «St. Vincent», «Grand Budapest Hotel», «Into the Woods» et — surprise — le film indépendant britannique «Pride».

«Birdman, or (The Unexpected Virtue of Ignorance)», qui raconte l'histoire d'une star hollywoodienne qui tente de monter une pièce dramatique sérieuse sur Broadway, permet à Michael Keaton, Edward Norton et Emma Stone d'obtenir des nominations. Le film est également nommé dans les catégories de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et de la meilleure trame sonore.

Avec «Boyhood», qui semble être le grand favori de la saison des récompenses à Hollywood, Richard Linklater obtient une nomination dans la catégorie de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Ethan Hawke et Patricia Arquette sont nommés dans les catégories d'acteur et actrice de soutien.

Le drame «The Imitation Game» met en vedette Benedict Cumberbatch dans la peau du mathématicien Alan Turing. Cumberbatch est nommé dans la catégorie du meilleur acteur, tandis que Keira Knightley est finaliste dans celle de la meilleure actrice de soutien. Le film est aussi nommé dans les catégories du meilleur scénario et de la meilleure trame sonore.

Les autres finalistes dans la catégorie du meilleur acteur dans un drame sont Steve Carell («Foxcatcher»), David Oyelowo («Selma»), Eddie Redmayne («The Theory of Everything») et Jake Gyllenhaal («Nightcrawler»).

Reese Witherspoon a par ailleurs été nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un drame pour son rôle dans «Wild», du Québécois Jean-Marc Vallée. Elle s'oppose à Jennifer Aniston («Cake»), Julianne Moore («Still Alice»), Felicity Jones («The Theory of Everything») et Rosamund Pike («Gone Girl»).

Julianne Moore est également en nomination dans la catégorie de la meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale pour «Maps to the Stars» de David Cronenberg. À ses côtés se trouvent Quvenzhane Wallis («Annie»), Helen Mirren («The Hundred-Foot Journey»), Amy Adams («Big Eyes») et Emily Blunt («Into the Woods»).

L'une des surprises de la journée a été «Grand Budapest Hotel». En plus d'une nomination dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale, le film permet à Ralph Fiennes de se tailler une place dans la catégorie du meilleur acteur et à Wes Anderson d'espérer un prix dans les catégories de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Ralph Fiennes et Michael Keaton feront la lutte à Bill Murray («St. Vincent») et à deux finalistes inattendus — Joaquin Phoenix («Inherent Vice») et Christoph Waltz («Big Eyes») — dans la catégorie du meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale.

Du côté de la télévision, les finalistes de la catégorie de la meilleure série dramatique sont «The Affair», «Downton Abbey», «Game of Thrones», «The Good Wife» et «House of Cards».

Du côté des comédies télévisées, les nommées sont «Girls», «Jane the Virgin», «Orange is the New Black», «Silicon Valley» et «Transparent».

Pour la troisième année consécutive, la soirée des Golden Globes sera animée par Tina Fey et Amy Poehler. La cérémonie sera présentée au Beverly Hills Hotel, en Californie, le 11 janvier.

PLUS:pc