BIEN-ÊTRE
11/12/2014 10:32 EST | Actualisé 11/12/2014 10:32 EST

Antidote Super Alimentation: la première épicerie complètement végétalienne au Québec (PHOTOS)

courtoisie

L'antidote à la malnutrition, aux maladies et à l'exploitation animale et environnementale, Élise Bellerose et Charles Pepin affirment l'avoir trouvé dans l'alimentation et le mode de vie végétalien. Généreux, ils ont eu envie de partager leurs convictions avec les gens de leur quartier d'abord, puis avec tous ceux qui allaient pousser la porte de leur toute nouvelle épicerie (aussi café et bar à jus) rue Ontario. Un concept unique et complètement vegan que l'on se doit de se rendre découvrir pour (au moins) dix bonnes raisons.

Les propriétaires

Le couple de cofondateurs formé par Charles et Élise a tout pour plaire; ils sont simples, chaleureux et totalement attachants, en plus de véhiculer de belles valeurs et une philosophie qui semble sincèrement leur tenir à coeur.

«Je suis totalement végane depuis trois ans et je le suis devenu du jour au lendemain, explique Charles. Pour moi, c'est une question de valeurs. Je voulais savoir ce que je mettais dans mon corps et je voulais bien faire la transition.»

Un paquet de lectures, une formation en cuisine, un cours de nutrition et un peu de travail en cuisine plus tard, celui qui a aussi été représentant pour des compagnies d'aliments naturels continue d'évoluer de manière surtout autodidacte. Quant à Élise, elle affirme adorer le domaine de la restauration depuis toujours. «Le service à la clientèle, le fait de servir et d'accueillir les gens, c'est fluide pour moi», dit-elle.

Une première au Québec

Ouvert depuis presque deux mois dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Antidote Super Alimentation peut se vanter d'être la toute première épicerie complètement végétalienne au Québec.

«Nous offrons un concept entièrement végétalien - un concept végane – ce qui entre directement dans notre philosophie d'entreprise, explique Charles. Nous sommes une épicerie qui ne propose que des produits végétaliens, biologiques ou sans OGM. Nous avons une section fruits et légumes, une section de produits congelés, notre offre est vraiment complète. Les gens peuvent faire toute leur épicerie ici sans problème. On est aussi un comptoir qui sert pratiquement toutes les sortes de café, on a une pâtissière qui concocte des pâtisseries entièrement végétaliennes sur place et on a un prêt-à-manger que l'on fait ici-même et qui est à 95% bio. On est aussi un bar à jus et un bar à smoothies. Donc ici, les gens peuvent venir faire leur épicerie, prendre un café, manger une bouchée et relaxer, tout cela sous un même toit.»

La philosophie et la culture

Être végétalien, c'est choisir une alimentation qui exclut les produits animaux et les sous-produits animaux, comme les œufs, le fromage, le lait, le miel…«Mais le végétalisme, ce n'est pas juste au niveau de la nourriture, explique Charles. Il y a aussi toute la culture autour.» C'est cette culture donc qui met de l'avant une section cosmétique entièrement végane et une petite section librairie offrant autant de livres sur la cuisine végétalienne que de bouquins portant sur l'étique animale, alimentaire et environnementale.

L'épicerie réinventée

Antidote Super Alimentation, c'est le concept de l'épicerie repensé. «Nous nous sommes mis à imaginer l'épicerie de nos rêves, l'endroit où il y aurait de la bonne musique rétro, des matériaux recyclés qui formeraient le décor, un côté café et bar à jus, un côté comptoir et une partie épicerie, se souvient Charles. Et c'est exactement cet endroit que l'on propose aujourd'hui.»

Le pouvoir de prendre de bonnes décisions

«On n'a pas grand pouvoir, outre celui d'avoir l'opportunité de voter aux quatre ans. Mon vrai pouvoir, c'est quand j'achète et pour moi, acheter c'est comme voter trois fois par jour. En refusant d'acheter des produits d'exploitation animale, c'est comme si trois fois par jour, je votais pour le monde dans lequel je veux vivre. Je suis contre la violence, je suis contre l'exploitation des humains comme je suis contre l'exploitation des animaux. Pour moi, un se répercute sur l'autre, et je fais le choix de ne pas supporter cela.»

Les bienfaits sur la santé

«L'alimentation végane est excellente pour la santé, affirme Charles. Elle réduit de beaucoup les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et même l'Alzheimer. Cela n'a que des avantages. Personnellement, c'est un mode de vie que j'ai adopté et à travers lequel je m'épanouis vraiment.»

Redonner à la communauté

En plus de proposer un nouveau repère chaleureux et bon pour la santé aux habitants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, Élise et Charles ont pu redonner directement aux donateurs qui les ont appuyés lors de leur campagne de socio-financement (avec la plate-forme Indiegogo). «Nous avons offert aux gens qui ont donné le principe du donnant-donnant: un bon d'achat valable en épicerie du même montant que leur don.»

S'informer

Les motivations des deux propriétaires d'Antidote Super Alimentation sont simples: il ont envie de démocratiser ce qu'est le véganisme, d'informer et d'éduquer les gens et de faire découvrir ce nouveau mode de vie. «Nous voulions créer un endroit chaleureux et accessible; c'était important pour nous que l'endroit soit ouvert à tout le monde et pas uniquement aux végétaliens un peu granos. Nous avons des clients qui venaient ici au début sans même savoir que nous étions végétaliens.»

Acheter local

Le café que l'on retrouve chez Antidote Super Alimentation provient d'un torréfacteur local du quartier Rosemont. «C'était important pour nous de faire affaire avec un producteur de café local en plus d'avoir des produits, dans l'épicerie, qui viennent du Québec. C'est la même chose pour les fruits et les légumes, nous essayons le plus possible d'avoir des produits qui viennent d'ici.»

Un menu alléchant

Brownie au beurre d'arachide glacé au chocolat, bagel au fromage à la crème de noix de cajou, BLT (au bacon de seitan), burrito au tofu brouillé, grilled-cheese au fromage végétalien, salade repas à la protéine de soya entière et épices BBQ, tout est possible dans cet univers créatif végétalien. «On peut tout faire et on peut retrouver de tout ici, renchérit Charles. Nous vendons du yaourt, du fromage et même des crab-cakes végétaliens. De plus, nos jus sont crus, biologiques et bourrés de nutriments, car pressés à froid dans une presse de 1000 livres de pression. Et chacun de nos smoothies contient un superaliment.»

Antidote Superalimentation

3459, rue Ontario Est

antidotesuperalimentation.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Antidote Super Alimentation