NOUVELLES
10/12/2014 05:20 EST | Actualisé 09/02/2015 05:12 EST

Un représentant russe rencontre le président syrien Bachar el-Assad

DAMAS, Syrie - Un représentant russe a rencontré mercredi le président syrien Bachar el-Assad à Damas pour tenter de le convaincre d'amorcer des négociations avec ses ennemis afin de mettre fin à la guerre civile au pays et de combattre le terrorisme.

Le sous-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, est arrivé dans la capitale syrienne au terme d'une tournée régionale qui l'a mené de la Turquie au Liban, où il a rencontré les dirigeants des factions rebelles syriennes et le chef du groupe extrémiste Hezbollah, Hassan Nasrallah.

La Russie dit vouloir rassembler les belligérants autour d'une table sans condition préalable.

Les deux politiciens ont discuté de la possibilité d'arriver à une solution politique au conflit «le plus tôt possible» puisque des gens en meurent chaque jour, selon M. Bogdanov, qui s'est adressé aux journalistes après sa rencontre.

Il a indiqué que la Russie travaillerait avec les États-Unis si les Syriens en manifestent la volonté.

Le ministre russe a ajouté que sa priorité était de s'attaquer au terrorisme, «une menace pour tous», selon lui.

La Russie est un des rares alliés du gouvernement syrien au sein de la communauté internationale. Le pays de Vladimir Poutine a souvent opposé son veto aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU visant la Syrie.

L'agence de presse de l'État syrien, SANA, a rapporté que M. Bogdadov avait réitéré l'appui de la Russie à la Syrie face aux «attaques terroristes violentes» dont elle serait la cible.

PLUS:pc