NOUVELLES
10/12/2014 01:33 EST | Actualisé 09/02/2015 05:12 EST

Un pétrolier australien dérive au large de la Nouvelle-Écosse

HALIFAX - Un navire transportant 107 millions de litres de pétrole brut dérivait au large de la Nouvelle-Écosse, mercredi, à la suite d'une panne de gouvernail.

Jonathan Anthony, porte-parole de la société Teekay, propriétaire du pétrolier australien, a indiqué que le «Spirit» avait éprouvé des ennuis de gouvernail mardi soir.

Le pétrolier se trouvait mercredi midi à environ 70 kilomètres au sud-sud-est de Halifax, loin de tout autre navire, a indiqué M. Anthony. Un remorqueur était sur place et un autre, qui sera en mesure de remorquer le pétrolier, est parti de Halifax mercredi et devait rejoindre le «Spirit» en soirée, a ajouté le porte-parole.

Dans une entrevue téléphonique accordée depuis Vancouver, M. Anthony a assuré que l'équipage était en sécurité et qu'il ne courait aucun risque dans l'immédiat.

Du côté de la garde côtière canadienne, un officier en matière d'intervention environnementale a précisé que s'il est impossible de réparer le gouvernail en mer, le pétrolier sera remorqué jusqu'à un port. Tout plan de remorquage devra être auparavant approuvé par Transports Canada, a indiqué Keith Laidlaw, et cette manoeuvre ne serait pas amorcée avant jeudi matin.

Le navire ne court aucun risque de se briser, et il dérivait mercredi moins vite vers les côtes, au gré d'une mer plus calme, a assuré M. Laidlaw.

PLUS:pc