Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour Scarlett Johansson, l'allaitement est la meilleure façon de retrouver la ligne

Pour Scarlett Johansson, l'allaitement est le meilleur moyen de retrouver la ligne
Reuters

MATERNITÉ - Trois mois après la naissance de sa fille, Scarlett Johansson commence à se confier. Dans une entrevue qui sera diffusée le 14 décembre à la télévision américaine, l'actrice a évoqué son quotidien. «C'est fascinant, c'est vraiment, vraiment magique... et épuisant», a-t-elle expliqué visiblement ravie.

Même les tâches les moins agréables, changer les couches et se lever la nuit, semblent plaire à l'actrice, désormais mariée au français Romain Dauriac. «Je fais tout. J'allaite et j'adore ça», s'est-elle encore confiée. Pour achever ce tableau parfait, Scarlett Johansson n'allaite pas seulement pour le bien de sa fille mais aussi pour elle, «C'est la meilleure façon de retrouver la lignex, assure-t-elle.

Le 31 mars dernier, Halle Berry allait dans le même sens : «toutes les mères devraient allaiter. C'est la façon la plus rapide de retrouver son poids initial et ensuite, il faut manger équilibré». Même son de cloche chez la princesse Kate et du côté de la mannequin brésilienne, Gisèle Bundchen qui n'hésite pas à poser :

Allaiter fait-il vraiment perdre du poids?

Scarlett Johansson, Halle Berry et Gisèle Bundchen n'ont pas complètement tort. En effet, selon une étude publiée en 2012, allaiter son enfant pendant six mois (comme l'OMS le préconise) permettrait de perdre jusqu'à 500 calories par jour et d'éviter l'obésité pendant les 30 années suivantes. Cette étude a suivi 750.000 femmes allaitantes.

"Les femmes ont le droit d'avoir une image plus réaliste de l'allaitement", explique Sioned Quirke, une nutritionniste et porte-parole de la British Dietetic Association interrogée par le Daily Mail dans un article regroupant des témoignages de femmes qui ont pris du poids en allaitant. Ces kilos pris après l'accouchement sont principalement dus à un mauvais équilibre alimentaire.

"Les femmes doivent être préparées à une fatigue, une faim et des changements hormonaux qui peuvent leur faire prendre 5 à 10 kg pendant qu'elles allaitent. Elles doivent savoir ce qu'il faut manger pour avoir de l'énergie et faire de l'exercice. C'est toujours la même équation, mangez beaucoup et vous grossirez. Allaiter ne va pas effacer d'un coup de baguette magique le poids accumulé pendant la grossesse."

«Allaiter est une activité très sédentaire, les femmes éprouvent généralement une faim de loup lorsqu'elles allaitent. De nombreuses femmes croient, parce qu'on leur a dit que leur corps allait brûler les calories (en allaitant NDLR), qu'elles peuvent manger en plus grande quantité.»

«En règle générale, allaiter représente une dépense énergétique de 500 calories, l'équivalent d'un sandwich et d'un petit paquet de chips. Cela ne veut pas dire que vous devez manger ça pour compenser cette dépense. Plutôt d'augmenter le volume de nourriture consommée, les femmes qui allaitent devraient essayer d'en augmenter la qualité. Prendre un yaourt et un fruit plutôt qu'un gâteau pour le goûter. Et surtout de ne pas oublier de boire, de nombreuses mères sont souvent bien trop occupées pour penser à boire et confondent ensuite soif et faim.»

Attention, il ne s'agit pas de dire qu'allaiter fait grossir, mais plutôt qu'allaiter ne fait pas forcément maigrir. Ce n'est pas Salma Hayek qui dira l'inverse. Invitée dans l'émission d'Oprah Winfrey, l'actrice s'est insurgée contre ses consœurs pour qui allaitement signifie à coup sûr amaigrissement "C'est un mensonge! Ce n'est pas vrai! Je vais vous dire quelque chose. À quelques exceptions près, la seule raison pour laquelle les mère perdent du poids lorsqu'elles allaitent c'est parce qu'elles ne mangent pas et qu'elles allaitent. Et ce n'est pas bon pour la santé du bébé."

Une seule étude publiée en 2004 par The American Journal of Clinical Nutrition a conclu que les mères non-allaitantes pouvaient perdre plus rapidement du poids que les autres. Cette étude a été menée pendant six mois sur 326 femmes. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui n'allaitaient pas leur enfant pratiquaient en fait plus d'activité sportive que les autres. Leur corps ne fabriquait pas non plus l'hormone prolactine qui favorise la production de lait maternel et développe l'appétit. En revanche, un an après le début de l'étude, les deux catégories de femmes avaient atteint leur objectif de poids.

Au fond, le vrai problème réside dans la comparaison avec les stars qui s'affichent quelques semaines après leur accouchement avec un ventre plat sur les tapis rouges. C'est oublier qu'elles ont des aides que la grande majorité des femmes n'ont pas: «Les gens peuvent vous taquiner parce que vous ne ressemblez pas à une star de cinéma», déplore Nancy Clark, une spécialiste de l'allaitement maternel américaine interrogée sur ABC. «Mais elle (la star de cinéma NDLR) a un chef personnel, une nourrice et un coach sportif tous les jours. La plupart des médecins ne vous laisseront pas aller à la gym tout de suite après l'accouchement et ce sera même plus long après une césarienne.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces stars qui s'affichent en faveur de l'allaitement

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.