NOUVELLES
10/12/2014 10:06 EST | Actualisé 10/12/2014 10:08 EST

Le Centre national des Arts à Ottawa fera peau neuve (VIDÉO)

Le gouvernement du Canada annonce qu'il investira 110,5 millions de dollars pour moderniser l'architecture du Centre national des Arts (CNA). Cet investissement visera, entre autres, à rénover l'atrium, les salles de spectacle et l'entrée du CNA, ainsi qu'à rendre le bâtiment entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le CNA en bref : Créé par le Parlement à titre de projet du Centenaire, l'établissement a ouvert ses portes en juin 1969. Il est le seul centre des arts de la scène à la fois multidisciplinaire et bilingue en Amérique du Nord. En 2006, il a été désigné lieu historique national du Canada. Le Centre a pour mandat de collaborer avec des artistes et des organisations artistiques afin de créer une scène nationale dans le domaine des arts et du spectacle. Près de 1,2 millions de personnes assistent aux spectacles chaque année.

Avec ces travaux de modernisation, le gouvernement conservateur dit vouloir faire du CNA une « installation de classe mondiale ».

Le projet s'inscrit également dans le cadre de l'investissement de 5,8 milliards de dollars annoncé par le premier ministre Stephen Harper en novembre dernier pour construire et rénover des infrastructures publiques à travers le pays.

« Nous doterons le cœur de notre ville d'un CNA étincelant, brillamment rénové, dont l'entrée transparente sur la rue Elgin témoignera de la nature accueillante de notre capitale »

— John Baird, ministre des Affaires étrangères et député conservateur d'Ottawa-Ouest-Nepean

« Souvent, les visiteurs m'ont dit qu'il était dommage que le CNA fasse dos à la ville. Grâce au nouveau design, nous ferons enfin face à la ville et à sa plus importante place », a souligné dans un communiqué le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf.

Peu d'impact sur la programmation

D'après les évaluations du gouvernement fédéral, la nouvelle entrée du CNA devrait être terminée d'ici 2017, et la majorité des travaux, avant la fin de cette même année. L'ensemble du projet de rénovation devrait s'étendre sur une durée de 18 mois.

Les dirigeants du centre espèrent que les travaux de construction auront un impact minimum sur la programmation artististique. La saison estivale, qui est d'ordinaire plus tranquille, sera utilisée pour réaliser les travaux plus lourds et bruyants.

« On va également rénover la quatrième salle et étendre vers l'arrière du bâtiment, vers le canal Rideau, la salle Panoram, pour pouvoir accueillir jusqu'à 600 personnes. »

— David McCuaig, directeur de l'exploitation du CNA

« On vise que la construction sera faite entre 7 h et 17 h le soir, donc après 17 h ce sera fini et les spectacles auront lieu », précise la directrice des communications et des affaires publiques du CNA, Rosemary Thompson.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Visite du nouvel amphithéâtre de Québec, un an avant son inauguration